envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


La Guyane : département français d’outre-mer



La Guyane est un département français qui se trouve dans le nord de l'Amérique du sud entre le Brésil et le Surinam. Ce département compte environ 70 000 habitants pour une superficie de 91 000 km2.
La Guyane a connu peu de modifications de son milieu naturel. Le climat de type équatorial est chaud et très pluvieux. Il tombe plus de 2 mètres d'eau par an et la saison sèche est très courte (de mi août à fin novembre). La Guyane a été occupé par les français dés le 17éme siècle et c'est Ravardiére qui reconnaît en 1604 le futur emplacement de la ville de Cayenne. Pendant les guerres sous Louis XIV, les anglais enlèvent la Guyane à la France et la donne aux hollandais (traité de Breda 1667) mais en 1677, elle est de nouveau reconquise par la France. Jusqu'en 1852, date à laquelle est institué le bagne, la Guyane va tour à tour redevenir hollandaise et portugaise avant d'être rendue à la France. Durant le second empire, plus de 18 000 personnes seront envoyés au bagne et de 1870 à 1939 70 000 personnes seront déportées. En 1946 le bagne sera supprimé. La ruée vers l'or à partir du 19éme siècle, va donner à la Guyane un relative prospérité. En 1946, elle devient département d'outre mer et un mouvement autonomiste est créé en 1960. De 1965 à 1971, la construction de la base spatiale de Kourou, destinée à remplacer celle d'Hammaguir au Sahara, va accentuer l'orientation de l'économie vers le tertiaire et sa dépendance des fonds publics. Les essais pour essayer de développer la pêche industrielle, l'exploitation du bois et l'agriculture ne vont apporter que de maigres résultats. A noter que les exportations représentent moins du dixième des importations. Les deux tiers de la population se trouvent au chef-lieu et aux alentours, la plupart du reste à Kourou. L'intérieur de la Guyane est vide (quelques petits villages d'indiens et des postes administratifs). Depuis 1990, de nombreux réfugiés haïtiens et surinamiens se sont installés, mais leur intégration pose de graves problèmes. En 1982, une loi créant un conseil régional est adoptée, dans le cadre de la décentralisation mise en oeuvre par le gouvernement Mauroy.

Date de création : 16/07/2007 23:04
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir



La Guyane


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les magasins « Catimini » habillent les enfants de couleurs et de rêves.



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La Guinée : pays en route vers l’autosuffisance alimentaire Kirghizistan : une région montagneuse au sud de l’ex-URSS


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Tour-opérateurs (109 sites)
  Rubrique > DOM TOM Outre Mer (17 sites)


[Retour au guide Aquadesign]