envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Services


Comment devenir français



La nationalité française, peut être attribuée, en raison de la filiation ou de la naissance en France, mais peut être aussi acquise par déclaration ou naturalisation. Si vos parents sont nés dans l'hexagone ou dans la France d'outre-mer vous serez Français de naissance. Vous serez aussi français
si l'un de vos parents à la nationalité française et cela même si votre lieu de naissance est à l'étranger. Cependant, le territoire de la république française a évolué depuis le début du siècle, ainsi dans certaines conditions fixées par la loi, un territoire qui avait le statut de colonie ou de territoire d'outre-mer de la république française, peut vous donner dans certains cas la nationalité française, à condition que l'un de vos parents soit né sur ces territoires. Comment devenir français, par déclaration : il faut être né en France de parents étrangers et y résider ou encore être conjoint de Français, dans certaines conditions prévues par la loi, cela vous permettra d'acquérir la nationalité française par simple déclaration (dépôt d'un dossier), le code de nationalité est complexe, c'est pour cela que je vous conseille de vous renseigner auprès de votre Mairie ou du tribunal d'instance. Il est aussi possible de devenir français par naturalisation, pour cela vous devait être majeur, résider en France de manière habituelle et continue depuis au moins cinq ans, parler couramment la langue française, être de bonne moeurs, et ne pas avoir eu de condamnation. Pour plus de renseignements, adressez-vous à la préfecture de votre région qui transmettra votre demande au ministère des affaires sociales. Si vous devenez français cela fera l'objet d'un décret publié au journal officiel de la République Française.

Date de création : 25/02/2006 20:01
Contributions de Anastasia
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir





tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 16 commentaires pour cet article :
Le 25/02/2006 à 21:38:40, Bashir a écrit :

Ma question peut vous paraître bizarre, mais que se passerait-il, si l'enfant naît au-dessus du territoire français et cela dans un avion, et de surcroît dans un avion français. De parents non français. Ou encore mieux, l'enfant naît à l'aéroports Charles de Gaulle. L'enfant sera-t-il de nationalité française?
Le 27/03/2006 à 11:39:11, toto a écrit :

il va avoir la nationnalité de ses parents tous simplement
Le 25/04/2006 à 19:40:37, dardevil a écrit :

ma maman est né francaise, elle a changer de nationalités pour etre avec mon pere qui lui etais belge, je suis né en belgique je tombe sur le principe de filiation de par ma mere ou je dois faire une naturalisation normale , car j'aimerais faire ma vie en FRANCE
Le 15/10/2006 à 02:53:39, toto a écrit :

je suis etudiant marocain agé de 20 ans ,j'ai eu ma licence ESA en france(3 années de réussite successives)est ce que j'ai le droit de demandé la nationalité française? ou au moins une carte de résidence de 10 ans?si oui!c'est quoi la procédure? Merci,
Le 19/12/2006 à 15:44:25, Eloïse a écrit :

Bonjour, je suis française, j'habite en france. Mon copain est algerien et il habite là bas. Comment faire pour nous retrouver ? Quappellez-vous "conjoint" ? Merci de votre réponse.
Le 10/01/2007 à 21:27:25, hajji a écrit :

je suis marocaine residente en france, est ce que mon enfant né en france peut avoir la nationnalité francaise.
Le 27/01/2007 à 12:37:14, drissa a écrit :

je suis enfant d'un ancien combattant africain et je me demandais si je pouvais d'une manière ou d'une autre acquérir la nationalité française .
Le 02/02/2007 à 08:19:13, donny a écrit :

je suis francais ma copine non nous voulons aller en france mais comment peut elle rester 1 ans en france sans probleme en sachant qu'on lui a deja proposer du travail?
Le 21/02/2007 à 12:29:19, le concerné a écrit :

une question un enfant pupille de l'état (né sous x) français de fait à sa naissance , et du jour de naissance à l'indépendance de son pays. était -il français, oui naturellement puisque pupille de l'état français, mais pouvait -il faire un choix ou sur le tard faire valoir quelque droit que ce soit pour recouvrer 'il le désir, sa nationalité " d'origine" j'aimerai bien être éclairé sur ce sujet.
Le 27/06/2007 à 14:59:54, zazie a écrit :

je voudrais savoir si le fait de signer un contrat (PACS) permet à un non-francais d´acquérir la nationalité ou alors un titre de séjour particulier pour la France.
Le 29/06/2007 à 19:54:54, jessicalor a écrit :

J'ai une question... Je suis née en France mais je suis allée dans mon pays d'origine et je suis revenue en 2002 . je suis actuellement en passe d'aller en deuxième année d'université. Je ne sais pas si je peut demander le dossier de naturalisation.....?
Le 05/07/2007 à 19:39:46, melissa a écrit :

bonjour j'ai 13 ans, un copain à moi qui vit au maroc actuellement et qui a 16 ans, aimerais devenir français. comment faudrait il procéder pour qu'il ai la nationalité française? Merci
Le 22/07/2007 à 00:37:08, BigFLorian a écrit :

A l'attention de Jessicalor: En quelle année es-tu née en France? Quelle était la nationalité et la date de naissance de tes parents? Si tu es née avant le 1er Janvier 1994 et que tes parents sont nés en France ou sur un territoire qui a été une colonie française (si ils sont nés avant l'indépendance de cette colonie), alors tu es FRANCAISE DEPUIS TA NAISSANCE. Tu devras alors te rendre au tribunal d'instance de ton domicile français, avec ton acte de naissance français, l'acte de naissance étranger de ton père et/ou de ta mère, et tu devras également fournir un justificatif de domicile (domicile en France). Bonne chance.
Le 28/07/2007 à 00:11:13, priscaaa a écrit :

bonjour, est ce qu'en tant que maman d'un enfant français d'un an, et en france depuis 3 ans, et ayant un titre de séjour depuis 2 ans, je peux demander la nationalité française??? Merci de me répondre
Le 03/09/2007 à 09:36:17, juri a écrit :

à tous ceux qui laissent des messages ici espérant obtenir un jour la nationalité française, je vous dit que ça ne sert à rien d'avoir de faux éspoirs, avec le nouveau gouvernement seules les personnes qui seront nées en france auront la nationalité française.
Le 11/09/2007 à 17:35:59, bibina a écrit :

mon arrière grand mère possède une carte d'identité de citoyen français N°436407 A, du Madagascar et dépendances, et cela a été délivré le 28 Août 1952 à Anivorano Nord. J'aimeraiq donc savoir si elle a été française jusqu'à sa mort et en tant que sa petite fille, puis je acquérir la nationalité française grâce à cette carte d'identité qu'elle a laissé?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L'Aquarium du Trocadéro à Paris, va réouvrir début avril Devenir pilote de ligne, comment faire ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Services (4567 sites)
  Rubrique > Famille (73 sites)
  Rubrique > Adoption (18 sites)
  Rubrique > Livre de Droit, Economie, Entreprise (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]