envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Mariannes du Nord : un territoire sous administration américaine



Quand les territoires sous tutelle des îles du Pacifique (ces miettes insulaires perdues dans le Pacifique occidental et confiées aux Américains par les Nations unies en 1970) négocièrent leur futur statut pendant les années 1970, certaines îles optèrent pour le maintien de liens étroits avec les Etats-Unis plutôt que pour l'indépendance.
Ainsi naquit en 1978 le Commonwealth des Mariannes du Nord, avec le même statut d'autodétermination que Porto Rico et, pour ses habitants, celui de citoyens des Etats-Unis. La voie est donc ouverte pour une promotion future au rang d'Etat, peut-être en union avec Guam, la plus méridionale des îles Mariannes, qui a une administration séparée en qualité de territoire des Etats-Unis. Le Commonwealth se compose de 14 îles et îlots dont la chaîne incurvée s'étire sur 725 Km de long, à environ 2 400 Km à l'Est des Philippines. Ce sont des îles volcaniques, la plus haute, Agrihan, culmine à 950 m. Pagan possède des sources chaudes et un volcan actif qui eut une violente éruption en 1981. Les îles les plus importantes des Mariannes du Nord sont Saipan, Tinian et Rota. Les deux premières sont célèbres par les violents combats de juin 1944, quand les Américains les prirent aux Japonais. Elles sont ensuite devenues des bases militaires. Après la guerre, Saipan devint le centre administratif de tout le territoire sous tutelle, ce dont l'ensemble de l'archipel tira bénéfice. La majorité des habitants des Mariannes du Nord sont des Chamorros d'origines diverses, micronésienne, mais aussi espagnole et philippine. Les îles furent sous la domination espagnole de 1668 à 1899. Les Mariannes du Nord viennent de Marianne d'Autriche qui fut régente d'Espagne. Avant la seconde guerre mondiale, Saipan et Tinian cultivaient la canne à sucre. Mais, de nos jours, l'agriculture, même vivrière, a presque disparue. Il y a quelques agriculteurs, quelques pêcheurs. Des bateaux japonais et coréens viennent pêcher dans les eaux territoriales des Mariannes. La plupart des actifs travaillent dans l'administration ou le tourisme qui est en plein essor et fournit l'essentiel des revenus de l'archipel. Saipan abrite 86% de la population et la capitale est Susupe.

Date de création : 25/07/2007 22:43
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Mariannes du Nord
Mariannes du Nord


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Bondi beach, la plage urbaine de Sydney aux milles et une facettes



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Liban : un pays qui a connu 16 ans de guerre Micronésie : une des nations les plus récentes


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Guides de voyage (157 sites)
  Rubrique > Informations voyage (22 sites)


[Retour au guide Aquadesign]