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VoIP : L’avenir des télécommunications ?



Le terme VoIP est une abréviation de l'expression « Voix sur IP ». IP est l'acronyme d' « Internet Protocol ». La VoIP représente l'ensemble des procédés qui permettent de faire passer de la voix grâce aux infrastructures utilisant le protocole TCP/IP. On entend par là Internet mais cela peut être aussi bien utilisé dans le réseau local d'une
entreprise par exemple. On utilise essentiellement la technologie VoIP pour utiliser le service ToIP, téléphonie sur IP, qui permet d'utiliser le téléphone sur un réseau IP, notamment sur Internet. Cette technologie est en plein développement ces dernières années. D'ailleurs, la quasi-totalité des FAI (Fournisseur d'accès Internet) l'ont adoptée. En effet, si vous possédez une FreeBox chez Free, une LiveBox chez Orange, une NeufBox chez NeufTelecom ou autre, et que vous utilisez les services de téléphonie, vous utilisez la technologie VoIP. En effet, lorsque vous parlez, votre voix passe sur la bande passante ADSL qui utilise la technologie TCP/IP. Il faut savoir que la VoIP est compatible avec la téléphonie analogique traditionnelle. C'est pour cela que vous pouvez téléphoner avec votre FreeBox, par exemple, vers une ligne traditionnelle. Le signal sera dans un premier temps numérisé pour être placé sur le réseau TCP/IP puis de nouveau converti en signal analogique pour être utilisé sur le réseau traditionnel. L'inverse est aussi possible grâce au DSLAM. C'est une grosse boîte proche de votre lieu d'habitation qui vous permet de bénéficier d'Internet. Pour expliquer rapidement son fonctionnement, le DSLAM regroupe toutes les lignes téléphoniques de votre quartier et les transfère sur une grosse ligne vers votre fournisseur d'accès. Ce DSLAM peut donc convertir le signal analogique de votre téléphone en VoIP. L'utilisateur ne percevra pas la différence. Nous allons maintenant entrer plus en détail sur le fonctionnement même de la VoIP. Quand vous parlez, le signal que vous émettez est analogique, un signal continu. La VoIP va numériser et compresser la voix de l'émetteur grâce à un codec audio. C'est-à-dire que votre voix est transformée en petits paquets de données transportées jusqu'au destinataire. Le destinataire possède également un codec audio qui va effectuer l'opération inverse. Il va restituer à partir des données le signal sonore. Le protocole utilisé pour former les paquets de données est UDP. Ce protocole permet un traitement rapide des informations mais il ne s'assure pas de la bonne réception des paquets au destinataire. Il est donc nécessaire d'avoir des lignes performantes pour obtenir une bonne qualité de communication. Les lignes Haut Débit comme l'ADSL permettent d'avoir une bonne communication contrairement aux connexions par satellite par exemple. Néanmoins, quelques effets négatifs persistent encore avec la technologie VoIP. En effet, il n'est pas rare d'avoir un phénomène d'écho ou des blancs pendant la communication. Cela est notamment dû à des différences entre le logiciel de l'émetteur et du destinataire. Un autre problème dû à la technologie VoIP concerne les numéros d'urgences comme le 17, le 18, le 112... En effet, les lignes de cuivre correspondent à un endroit géographique très précis alors que les adresses IP utilisées dans la VoIP sont indépendantes de la localisation de l'utilisateur. Il est donc difficile de rechercher le centre d'urgence le plus proche grâce à la VoIP. On peut donc conclure que la VoIP est en plein développement grâce à la démocratisation de l'ADSL. On peut d'ailleurs citer les téléphones Wi-fi qui sont également en plein essor en ce moment. Néanmoins, il reste beaucoup de progrès à faire pour assurer une qualité maximale aux utilisateurs.

Date de création : 26/07/2007 10:59
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a un commentaire pour cet article :
Le 12/09/2007 à 13:55:21, Thierry a écrit :

Pourriez vous me conseiller un site décrivant précisément comment la VOIP est gérée par un DSLAM qui convertit le signal analogique d'une ligne téléphone en VoIP. Comment fonctionne le DSLAM vis-à-vis d'un call serveur ? Gère t-il les session PPP et la signalisation SIP ou MGCP ? Dans ce schéma, quelle est la fonction du modem ou de la gateway résidentielle ? Intégre t-il un codec pour numériser la voix et le transport de la voix passe t-il par un VC dédié. Ou la voix analogique est-elle transmisse sur la bande basse et les applications Internet sur les fréquences supérieures. Enfin pourriez m'indiquer des marques et type de modem / gateway fonctionnant sur ce schéma. Merci d'avance.



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