envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Film


La FEMIS : Fondation Européenne pour les Métiers de l’Image et du Son



La Fémis est l'Ecole nationale supérieure de l'image et du son. Elle a le statut d'établissement public d'enseignement supérieur français et est placée sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Un décret de 1998 la désigne comme établissement public à caractère industriel et commercial, malgré sa mission de
service public. Dans cette école, les élèves bénéficient d'un enseignement technique et artistique afin d'exercer une profession dans le secteur de l'audiovisuel et du cinéma. Créée en 1986, la Fémis porte d'abord le nom de « Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son », succédant à l'ancien « Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques » (IDHEC). Depuis 1999, l'école occupe les anciens studios Pathé, situés à Paris. L'établissement s'efforce de réaliser quatre missions : proposer une formation initiale (cursus classique d'un étudiant) ou continue (cours du soir pour les adultes), travailler en partenariat avec les écoles de l'audiovisuel étrangères, produire et diffuser des films, assurer la promotion de la culture cinématographique. Elle est l'une des plus grandes écoles publiques de cinéma française (l'école Louis-Lumière est la deuxième plus réputée) et bénéficie d'une notoriété mondiale, tout comme la Tisch School of the Arts de l'université de New York, la NFTS à Londres ou encore la FAMU tchèque. L'enseignement à Fémis se veut diversifier, c'est pourquoi trois grandes filières existent en son sein : une filière générale, pour étudier la réalisation, le scénario, l'image, le décor, le son, le montage et la production, une filière spécialisée sur le scripte et une filière « distribution/exploitation » qui forme de futurs professionnels de la diffusion de films. Au vu de sa notoriété, l'accès à Fémis est très sélectif et se fait sur concours. Les statistiques sont de un admis pour vingt-cinq candidats...Pour pouvoir postuler, il faut au préalable avoir validé un diplôme de deux années d'études après le baccalauréat. Pour annecdote, on peut compter parmis les anciens élèves de la Fémis (ou de son précédent, l'IDHEC) : Jean-jacques Annaud (réalisateur de « Stalingrad » en 2000), Alain Corneau ( réalisation de films tels que, entre autres, « Le Nouveau Monde », « Le Môme », « La Menace »), ou encore Alain Resnais (réalisateur de « Van Gogh » en 1994).

Date de création : 30/07/2007 19:27
Contributions de Amandine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


La FEMIS
La FEMIS


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Daniel Auteuil, l'un des meilleurs acteurs du cinéma français



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






La fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son

  • Fémis
    Enseignement technique, artistique et culturel des métiers du cinéma et de l'audiovisuel : présentation et histoire, formations, librairie et liens.
    www.lafemis.fr/


Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La vie aux aguets, un roman de  William Boyd, aux Editions du Seuil La ville de Thionville : un passé culturellement riche !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Film (601 sites)
  Rubrique > Métiers du Cinéma (135 sites)
  Rubrique > Actualités cinéma (74 sites)


[Retour au guide Aquadesign]