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Transport aérien: vol charter ou vol régulier ?



L'avion est devenu un transport très prisé, car sur Internet vous pouvez bénéficier de tarifs très intéressants, mais pour cela il vous faut réserver vos places plusieurs mois à l'avance, et vous ne devez plus changer d'avis, une forme très intéressante sont les vols soldés ou encore les vols de dernières minutes. Il faut savoir, que sur tous les types de vol sur lesquels vous
voyagez, la législation en matière de transport aérien vous protège, sur les retards de l'avion, sur la perte et la détérioration de vos bagages. Mais pourquoi ne pas partir avec un vol régulier, car vous pouvez aussi obtenir des réductions si vous payez votre billet d'avion plusieurs mois à l'avance, faites attention, quand même, aux conditions de report ou d'annulation des billets. Un conseil, si vous le pouvez, vous aurez parfois intérêt à décaler la date de votre départ ou de votre retour, car quelquefois, à un jour près les tarifs peuvent fortement varier. Pour voyager vraiment à petits prix, il y a les vols charters. Les tarifs sont très intéressants, mais souvent il faut payer la totalité du billet à la réservation et il est pratiquement impossible d'annuler votre billet, l'heure définitive de votre vol vous sera communiquée que très peu de temps avant votre départ. Si le nombre de passagers est insuffisant il peut arriver qu'un charter soit annulé, les départs des vols charters sont souvent programmés, très tôt le matin ou très tard le soir, donc prévoyez le temps de route si vous n'habitez pas à côté de l'aéroport. Pour tous ces vols les transporteurs sont responsables des retards et des dommages qui pourraient résulter, sauf si ces derniers sont dus à une cause indépendante de leur volonté (exemple intempérie, défaillance de l'avion). Pour réclamer un dédommagement à une compagnie aérienne, en cas de retard important, n'oubliez pas de conserver les justificatifs des dépenses qui en ont découlées (hôtels, restaurants) . Encore un point très important, que faire en cas de perte de détérioration des bagages, il faut savoir que le transporteur est responsable de la perte et avarie d'un bagage enregistré, le préjudice pour un bagage perdu se décompte par kilo (exemple 20 € multiplié par 50, pour un bagage de 50 kilos), le poids des bagages doit être indiqué sur votre billet, pensez à le vérifier, car en cas de perte ou d'avaries ce dernier deviendra la preuve. En cas de détérioration de bagages, le faire constater immédiatement par un représentant de la compagnie aérienne. Si vos bagages arrivent avec un retard, vous pouvez demander un dédommagement à la compagnie pour les dépenses supplémentaires, que ce retard a provoqué. Pour tout objet de valeur je vous conseille de souscrire une assurance complémentaire auprès de la compagnie aérienne ou de l'agence ou vous avez acheté vos billets. En cas de litige avec la Compagnie aérienne, n'hésitez pas à contacter l'Association Française des Usagers du Transport Aérien (AFUTA) 86, rue de la Fédération - 75015 Paris qui pourra vous aider dans les démarches à suivre.

Date de création : 03/03/2006 18:46
Contributions de Anastasia
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