envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gites en France et location gites


Ville de Hennebont dans le Morbihan, cité médiévale près de l’Atlantique



La ville fortifiée de Hennebont, près de Lorient dans le département du Morbihan en Bretagne, était l'une des principales cités bretonnes au XIVe siècle. Ancienne ville-pont située sur la rivière Blavet, elle fut à plusieurs reprises assiégée par les Français ou les membres de la ligue.
Puis, elle s'est développée doucement autour de ses forges et de son commerce. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, elle abrite aujourd'hui 14 500 habitants et son marché est encore un des plus grands de Bretagne et fournit le voisinage en produits alimentaires mais aussi en outillage et en artisanat. Hennebont, cité médiévale vous offre à visiter son viaduc, ses remparts et la porte Broérec. En effet, à l'entrée de la ville close, cette porte datant du XIIIe siècle est flanquée de deux tours imposantes qui servirent de corps de garde mais aussi de prisons. Actuellement, elles abritent un musée présentant l'histoire de Hennebont et des alentours. Dans la cité, vous pourrez aussi admirer la basilique Notre-Dame du Paradis datant du XVIe siècle. Surmontée d'une flèche de 65 m, elle a été réalisée dans un style gothique flamboyant sur l'impulsion d'un maréchal-ferrant, François Michard. Vous pourrez y admirer de magnifiques vitraux ainsi que le plus ancien orgue du Morbihan. Autre curiosité de Hennebont : le puits ferré construit en 1623 qui approvisionnait les habitants en eau potable. Hennebont abrite aussi un haras national. Il dispose d'une quarantaine de chevaux et son enseignement équestre est l'un des plus réputé de Bretagne. Les passionnés de botanique se rendront au parc de Kerbihan qui réunit des essences végétales venant du monde entier. On peut s'y délasser près de deux pièces d'eau, d'une volière et les enfants pourront profiter d'aires de jeux aménagées. Hennebont vous propose également un écomusée industriel pour ceux que le tourisme d'entreprises attire : vous saurez tout sur le travail de la forge et le passé industriel et ouvrier de la région. En effet, l'immense usine d'Inzinzac-Lochrist employait jusqu'à 3 000 personnes dans les métiers du feu : 18 salles sont à visiter ainsi que la « Maison de l'eau et de l'hydraulique » consacré à la construction du canal du Blavet et à la batellerie et aux mariniers. Il faut aussi savoir que Hennebont et sa région sont considérées comme un paradis pour les pêcheurs qui pourront taquiner les truites, les bars, soles, mulets mais surtout les saumons migrateurs. Enfin, vous pourrez aussi vous balader sur le chemin du halage le long de la rivière sur des sentiers de randonnée balisés. Cité médiévale, calme et fleurie, Hennebont offre les avantages de la côte atlantique toute proche à ceux d'un pays rural fait de campagnes et de forêts.

Date de création : 22/08/2007 11:02
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Hennebont
Hennebont


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Saskatoon, au carrefour des nouveaux mondes :



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Kiribati : archipels du bout du monde où on perd la notion du temps Paranoïak: le film terreur de cette fin d'été 2007


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > gîtes Morbihan(56) (93 sites)
  Rubrique > Terrains de camping dans le Morbihan (48 sites)
  Rubrique > Restaurant Morbihan 56 (35 sites)
  Rubrique > Location vacance Morbihan (34 sites)
  Rubrique > Construction maisons 56 Morbihan (9 sites)


[Retour au guide Aquadesign]