envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Ville de Château-Chinon au centre du Morvan, chère au cœur de François Mitterrand



Château-Chinon est une sous-préfecture du département de la Nièvre appartenant à la région Bourgogne. On va vous passer les différentes étymologies complexes de l'INSEE :
Château-Chinon(Ville) par rapport à Château-Chinon(Campagne)... La ville abritait 2 307 habitants en 1999. Perchée sur une colline surplombant la rivière Yonne, Château-Chinon est considérée comme la capitale du Haut-Morvan. Il faut dire que son histoire est très ancienne puisqu'on a trouvé à son emplacement, des traces humaines remontant à la Préhistoire. Ancienne cité romaine, elle devint châtellerie, puis seigneurie puis comté. L'ancien château féodal auquel elle doit son nom a aujourd'hui disparu. On y trouve encore quelques vestiges. À admirer la statue-fontaine-mobile, une oeuvre joyeuse de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely placée devant l'actuel hôtel de ville qui était anciennement le palais de justice. Château-Chinon n'était guère connue jusqu'à l'arrivée de François Mitterrand qui fut son maire de 1959 à 1981. Lors de son élection à la Présidence de la République, Château-Chinon fut ainsi éclairée d'une autre manière. Mitterrand louait une chambre à l'hôtel du Vieux-Morvan, la chambre n° 15 pour être précis. Très attaché à la ville qui l'avait adopté, François Mitterrand lui offrit la plus grande partie des cadeaux qu'il reçut lors de sa présidence. Aujourd'hui, ils sont exposés au musée du Septennat qui est installé dans un ancien couvent. On y trouve des tapis, des meubles, des vases, des objets d'or et de pierres précieuses, des cadeaux africains, mais aussi des décorations, des médailles ou encore des « clés de villes ». Dans la petite cité, l'on peut aussi admirer l'oppidum romain datant des Ier et IIIe siècles, les vestiges du château fort et son calvaire, à partir duquel on peut avoir une vue imprenable sur les alentours. À voir aussi, la porte Notre-Dame ainsi que le Monument de Monseigneur Cortet, l'ancien évêque de Troyes, natif de Château-Chinon. À ne pas manquer : le musée du costume, des arts et traditions populaires du Morvan ou encore le Rocher, nommé « Maison du Loup ». De son passé, Château-Chinon a gardé un aspect d'amphithéâtre avec des rues et des maisons escaladant la colline. Aujourd'hui, de nombreuses randonnées ou circuits sont proposés aux touristes aux abords de la ville afin qu'ils profitent du magnifique patrimoine naturel et historique de la région de Château-Chinon. On peut ainsi emprunter le circuit du Calvaire et se pencher sur les ruines du château médiéval. En vous promenant dans ses ruelles ou dans ses collines aux alentours, vous comprendrez peut-être pourquoi François Mitterrand a dit un jour « La Nièvre est le pays de ma vie ». Il faut dire que le parc du Morvan est une terre de forêts, d'eaux vives et de lacs, restée authentique et pure. Cette sérénité mérite certainement un détour et une halte dans la ville de Mitterrand.

Date de création : 29/08/2007 17:51
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Napoléon III, c'est Charles Louis-Napoléon Bonaparte



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 14/09/2007 à 10:23:06, Richard a écrit :

quels sont les endroits clés de Château-Chinon ? les endroits à ne pas manquer .



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La ville de Laval, entre le Mans et Rennes : un site chargé d’histoire… Le patrimoine : une notion aux facettes multiples…


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Carnets de voyage (62 sites)
  Rubrique > Restaurant Nievre 58 (11 sites)
  Rubrique > Terrains de camping dans la Nièvre (5 sites)
  Rubrique > Taxi Nièvre 58 (4 sites)
  Rubrique > gîtes Nievre(58) (3 sites)
  Rubrique > Création site Nièvre 58 (3 sites)
  Rubrique > Construction maisons 58 Nièvre (un site)


[Retour au guide Aquadesign]