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L’école nationale des Ponts et Chaussées forme de grands ingénieurs depuis plus de trois cent ans.



L'École nationale des ponts et chaussées est une des grandes écoles françaises d'ingénieurs, spécialisée dans le génie civil et industriel, d'une part, et la gestion des infrastructures et des réseaux, d'autre part. Son histoire remonte à l'année 1716, date à laquelle le roi décide de former des ingénieurs d'Etat et crée le corps des ponts et chaussées. L'école voit le jour en 1747,
sous la houlette de Jean-Rodolphe Perrone, à la fois ingénieur, administrateur talentueux et savant qui contribue à l'élaboration de l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot. Elle devient un lieu d'enseignement réputé qui demeure jusqu'à nos jours un des meilleurs du monde. A l'époque, les élèves procèdent par auto-formation, aucun enseignant ne vient compléter leurs cours théoriques de géométrie, d'algèbre, de mécanique ou encore d'hydraulique. Le coté pratique de la formation est assuré par des campagnes annuelles sur des chantiers de province ou par des collaborations auprès des savants et seigneurs. Les apprentis ingénieurs ont également pour obligation de participer au levé de la carte du Royaume. La durée des études varie alors de quatre à douze ans, et l'école prend peu à peu le monopole de l'aménagement du territoire. Après la Révolution, le caractère autoritaire de cette politique amène en réaction l'idée de créer une école plus importante qui regrouperait les élèves des Ponts, des Mines et du Génie. C'est ainsi que l''Ecole Polytechnique voit le jour en 1795 et l'Ecole des Ponts et Chaussées devient plutôt une école d'application. Sous le premier empire, les chantiers ne manquent pas et les travaux exigent petit à petit une plus grande spécialisation des ingénieurs. L'Ecole des Ponts et Chaussées met une vingtaine d'années à mettre au point un programme réellement en phase avec le développement de l'ère industrielle. Le premier laboratoire de l'école est créé en 1831, première année de parution des Annales des Ponts et Chaussées. L'organisation de l'Ecole des Ponts et Chaussées est renforcée, avec des mesures comme la rédaction d'un emploi du temps annuel, la qualité des professeurs, le contrôle du travail des élèves et l'ouverture aux élèves externes et aux auditeurs libres. Depuis la fin du XIXème siècle, l'Ecole a gardé ces caractéristiques distinctives et les changements concernent depuis le champs des techniques et la création de nouvelles chaires d'enseignements allant avec le progrès : électricité appliquée, économie sociale, urbanisme, bases aériennes...L'histoire de l'Ecole des Ponts et Chaussées est ensuite marquée par les grands bouleversements de l'histoire, la reconstruction de l'Europe d'après guerre, par exemple, demande beaucoup d'ingénieurs qualifiés qui sont formés dans cette école. Des réformes sont entreprises à partir de 1983 afin de moderniser la structure des programmes, les méthodes pédagogiques, les liaisons avec la recherche et les entreprises et surtout la formation continue. Ce dernier secteur de formation est devenu aujourd'hui le plus important à l'Ecole des Ponts et Chaussées comme dans toutes les autres grandes écoles d'ingénieurs. En 1994, les Ponts et Chaussées deviennent un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), et se dotent d'une personnalité juridique destinée à favoriser le développement. La dernière réforme en date concerne la gestion de projets multidisciplinaires, qui demande à la fois une culture scientifique complète et des champs de spécialisation fondamentaux. Les ingénieurs qui gèrent ces projets sont formés à la coopération dans la résolution de problèmes socio-techniques complexes et au contexte international. L'établissement forme à ce jour plus de 1500 étudiants chaque année, qui trouvent rapidement leur premier emploi grâce à leur formation de haut niveau et aux relations étroites entre l'Ecole et l'entreprise. Sans compter le soutien du réseau des anciens élèves qui compte 7 400 anciens diplômés de l'ENPC...

Date de création : 03/09/2007 13:03
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école nationale des Ponts et Chaussées
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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