envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Sciences


Le zinc, un métal indispensable notamment dans le domaine agricole…



Métal moyennement réactif, le zinc se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et réagira avec les acides dilués en dégageant de l'hydrogène. L'état d'oxydation le plus courant du zinc est l'ion zincique. Quand il est exposé à l'air, le zinc forme une très fine couche d'oxyde imperméable, qu'on appelle parfois la « rouille blanche ».
Les Anciens utilisaient couramment la calamine (qui est en fait un minerai carbonaté de zinc) mais ne paraissent pas avoir utilisé le zinc comme métal isolé, bien qu'un certain nombre de bracelets de zinc aient été découverts en Grèce, notamment dans les mines de Camaros...Ces découvertes permettront de situer leur fabrication vers le cinquième siècle avant Jésus- Christ. La toute première industrialisation de la production de zinc sera réalisée par William Champion. Le même William Champion déposera le brevet d'un procédé de réduction de la calamine en 1738. La galvanisation des aciers est la principale utilisation faite du zinc. En effet, le dépôt d'une mince couche de zinc à la surface de l'acier protègera celui- ci de la corrosion. Le processus de galvanisation consomme quelques quarante sept pourcent du zinc exploité dans le monde. Et pour cause, l'acier galvanisé est utilisé tant dans la construction, l'électroménager, les équipements industriels,que l'automobile...Le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc, et le bronze ( qui est lui un alliage de cuivre et d'étain auquel on ajoute parfois du zinc ) consomment eux dix neuf pourcent du zinc produit... Les alliages de zinc, comme le zamac pour les pièces moulées (notamment dans le domaine de l'automobile, des équipements ménagers, des pièces industrielles...) représentent eux quatorze pourcent de sa consommation, les produits chimiques neuf pourcent et les autres applications, dont les plaques et pièces pour toiture, onze pourcent. Le zinc trouve aussi des applications en agriculture, comme par exemple comme apport d'oligo-élément, essentiellement dans les zones de sols trop calcaires. (La culture la plus sensible au manque de zinc dans les sols est certainement le maïs... A titre d'exemple, les besoins pour le maïs se situent autour de trois cent à cinq cent grammes de zinc par hectare chaque année.) Pour autant, le zinc est aussi nécessaire à d'autres cultures. En effet, des symptômes d'insuffisance apparaîtront aussi sur un bon nombre d'arbres fruitiers, quoique plus rarement sur la vigne. Les légumes sont eux moins sensibles, sauf peut- être à l'exception des asperges, des pommes de terre, des aubergines ou encore des oignons. Les apports en zinc, qu'ils soient préventifs ou curatifs, se font directement sur le sol (il s'agira alors de veiller à la durée de la disponibilité pour les plantes) ou par pulvérisation foliaire.

Date de création : 06/09/2007 11:21
Contributions de Ludovic
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Le zinc
Le zinc


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Abidjan, une ville de l’ouest de l’Afrique sous influence francophone.



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Croisic, une petite station balnéaire de renom au passé glorieux… Niort, un petit joyau historique du département des Deux Sèvres…


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Sciences (958 sites)
  Rubrique > Chimie (20 sites)
  Rubrique > Métal (7 sites)


[Retour au guide Aquadesign]