envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Niué, l’une des îles coralliennes les plus vastes du monde



Niué (traduit en anglais par « Niue », et en niuéen Niuē) est une île- pays de l'océan Pacifique sud. Le Niué se situe ainsi, à quelques deux mille quatre cent kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, c'est à dire au centre du triangle que forment les îles Tonga, Samoa et Cook.
Même si le Niué est indépendant, au même titre que les îles Cook, le pays n'en a pas moins conclu avec la Nouvelle Zélande un accord de libre association. Trois mille ans avant Jésus- Christ, un certain nombre d'habitants du littoral de la Chine du Sud, alors cultivateurs de millet et de riz, commenceront une longue traversée du détroit pour s'installer à Taiwan...Mille ans plus tard, des migrations seront observées de Taiwan vers les Philippines. Des Philippines, de nouvelles migrations commencent bientôt vers Célèbes et Timor , puis vers les autres îles de l'archipel indonésien. Cinq cent ans plus tard, soit 1500 avant Jésus- Christ, une nouvelle dynamique conduira le mouvement de population des Philippines en Nouvelle-Guinée et, bien au delà, aux îles du Pacifique, dont Niué. Le premier contact de Niué avec les Européens est daté à 1774, lorsque le capitaine James Cook observera ce qu'il appelle alors « l'île Sauvage ». Pour autant, il ne lui sera pas permis d'y débarquer. La nouvelle grande arrivée sera celle en 1846 de la Société Missionnaire de Londres. L'île de Niué devient en 1900 un protectorat britannique, pour être annexée l'année suivante par la Nouvelle-Zélande. L'indépendance en libre- association lui sera accordée par le Parlement néo- zélandais le 19 octobre 1974. Niué sera touchée en 2004 par un terrible cyclone tropical, appelé « Heta », qui tue deux personnes et endommagera une part conséquente des équipements sur l'île toute entière. On notera au passage que Niué est l'une des plus vastes îles coralliennes de la planète. Son terrain est essentiellement constitué de grandes falaises de calcaires sur le long des côtes, avec au centre de l'île un grand plateau. Le climat à Niué est de type tropical, avec d'importantes précipitations de novembre à avril... La presse est présente sur l'île, et on compte trois journaux, tous publiés en anglais : il s'agit du Niue Business News, du Niue News et du Talanet News. Même si Niué est parfaitement reconnue par la communauté internationale, elle n'est cependant pas représentée à l'ONU.

Date de création : 08/09/2007 14:14
Contributions de Ludovic
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Niué
Niué


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Springfield, capitale de l’Illinois, terre d’Abraham Lincoln



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Etain, un métal relativement malléable à forte résistance à la corrosion… Le Lesotho, un pays d’Afrique du Sud encore instable aujourd’hui.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Carnets de voyage (62 sites)


[Retour au guide Aquadesign]