envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Cochonou, histoire d’un saucisson habillé de vichy qui fait le tour du monde...



Les origines du saucisson sec, et de la charcuterie en générale, remontent pour les uns aux Celtes, d'où la tradition allemande des saucisses, et pour les autres aux Romains. Dans tous les cas, le procédé de séchage et de salage des viandes a été un des premiers à permettre de conserver le produit de la chasse et de l'élevage de nos ancêtres.
Cochonou, marque créée en 1971 a fait des traditions et du terroir son fonds de commerce et communique toujours sur des valeurs paysannes. De grands acteurs tels Jean Carmet ou Pierre Brasseur ont mis leur talent au service des campagnes publicitaires télévisées fleurant bon la gastronomie « bien de chez nous ». Les premiers thèmes des spots télévisés montraient la fête au village, bon vin et charcutaille à gogo. Par la suite, Cochonou a pris pour figures emblématiques des personnages de pâte à modeler puis est revenu aux acteurs en chair et en os. Un enfant découvrant le goût du saucisson, un cuisinier puis un cycliste se sont ainsi succédés jusqu'à maintenant sur le petit écran pour vanter la marque. N'hésitant pas à jouer avec son image un peu franchouillarde, Cochonou est devenu sous l'emballage vichy qui l'habille depuis 1994, un symbole de l'apéritif à la française. Originaire des monts du lyonnais, les produits se réclament du savoir-faire local pour leur qualité constante. Celle-ci est d'ailleurs reconnue par les consommateurs puisque Cochonou représente un des leaders sur son marché. La marque est devenu un produit de grande consommation présent aux repas, apéritifs, pique-niques et réceptions. Figurant parmi les grands classiques de la cuisine familiale, le saucisson Cochonou a pris depuis quelques années des formes différentes afin de mieux suivre l'évolution de la consommation des français. La formule snack ou la version campagnarde sont des produits nouveaux qui ont la faveur des consommateurs. Le Tour de France correspondant bien à l'image traditionnelle de Cochonou, la marque devenue sponsor du Tour en 1999. Le fameux emballage vichy habille les deux-chevaux de sa caravane qui font sensation chaque année lors de cette grande manifestation sportive. Le choix de ces véhicules renforce encore le coté bien français et Cochonou bénéficie d'une publicité mondiale grâce à la portée médiatique de l'évènement. Esprit convivial et aptitude à communiquer la bonne humeur et la générosité, le message Cochonou passe bien, en effet, sa caravane est classée 2ème dans le coeur des Français. Il faut dire que les budgets publicitaires de la marque permettent une participation qui ne peut passer inaperçue. Effectivement, cette année, pas moins de six 2CV et deux pousse-pousse, un semi-remorque réfrigéré et deux véhicules VIP aux couleurs de la marque Cochonou ont sillonné les 8 500 Km du circuit. L'équipe de dix-sept personnes a distribué 300 000 mini-saucissons, 60 000 casquettes, 15 000 bobs et 15 000 foulards. Rappelons tout de même qu'au niveau diététique, le saucisson doit être consommé avec modération car c'est un concentré de viandes riche en calories. Les accessoires en vichy par contre peuvent être utilisés à volonté...

Date de création : 12/09/2007 13:39
Contributions de Regine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Cochonou
Cochonou


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Oslo : une des plus vastes capitales du monde.



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Cliff Burton : une légende du heavy métal au succès écourté. Cambo les Bains, station thermale des Pyrénées-Atlantiques et ville d’Edmond Rostand


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Gastronomie et Produits du terroir (6469 sites)
  Rubrique > Produits Alimentaires (667 sites)
  Rubrique > Boucherie (47 sites)
  Rubrique > charcuterie (34 sites)


[Retour au guide Aquadesign]