Pour un gain de place non négligeable dans vos pièces habitables, vous pouvez éviter les gros
radiateurs dans vos chambres à coucher, votre salon ou votre salle à manger en installant un plancher chauffant rayonnant.
Ce système de chauffage au sol peu ordinaire offre une alternative au chauffage électrique onéreux et éphémère, au
chauffage au gaz qui nécessite une
chaudière souvent encombrante, bruyante et nécessitant une maintenance régulière, au
chauffage géothermique et au
chauffage par plancher solaire direct (PSD) qui se rapproche beaucoup du principe du plancher chauffant rayonnant.
Confortable et uniforme, le chauffage par plancher chauffant rayonnant fonctionne grâce à un système de circulation de l'eau chaude dans des tubes en polyéthylène qui sont moulés dans une chape en ciment et qui constitue l'élément principal diffusant la chaleur. La masse d'air du plancher chauffant rayonnant (de quelques millimètres d'épaisseur seulement) se réchauffe au contact de la chape puis réchauffe la masse d'air qui se trouve au dessus d'elle et ainsi de suite... Aucun brassage d'air n'est effectué dans la pièce à vivre : l'air chaud n'est pas stocké inutilement au plafond après le brassage, contrairement au chauffage traditionnel.
La sensation procurée par le chauffage par plancher chauffant rayonnant est très agréable. Le chauffage est discret, il fait bon dans les pièces, et il n'y a pas d'écart de température entre le sol et le plafond.
Aussi, le plancher chauffant rayonnant ne cause aucun problème de circulation sanguine car la température diffusée ne dépasse pas les 27°C et la température épidermique des pieds est de 31°C.
Etant donné que la différence de température entre l'entrée du plancher chauffant rayonnant et la sortie du plancher est très faible, il y a très peu de perte de chaleur d'où une
économie d'énergie conséquente.
Particulièrement adaptée aux logements individuels (maisons) ou collectifs (
appartements), la technique du plancher chauffant rayonnant peut également être recommandée pour les salles de sports (dojo, salles de sports de raquette...), les bureaux et les espaces publics (
halte-garderie).
L'énergie utilisée pour alimenter le plancher chauffant rayonnant est variable : vous pouvez avoir recours à l'
énergie solaire, l'énergie géothermique, le
fuel, le gaz, l'
électricité...
Enfin, sachez qu'en ce qui concerne l'entretien du
plancher chauffant rayonnant, il faut penser à s'équiper d'un traitement anti-boue magnétique à appliquer dans les canalisations pour éviter d'éventuelles productions de boues qui pourraient obstruer les circuits.
Date de création : 13/09/2007 10:26
Contributions de Elisa

Plancher chauffant
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :