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Burberry est une grande marque anglaise de la confection de luxe



La société Burberry est basée au Royaume-Uni. La marque de luxe Burberry est spécialisée dans la fabrication de vêtements et d'accessoires de luxe. On l'a reconnaît avec distinction, grâce à son fameux motif à carreaux si célèbre de part le monde. Burberry bénéficie d'une aura mondiale et dispose de nombreuses boutiques et établissements franchisés aux quatre
coins de la planète. La marque Burberry représente une marque de référence, de luxe et de raffinement par excellence, elle détient aussi sa propre ligne de parfums. Une Reconnaissance Royale lui a été accordée, respectivement par la Reine Élisabeth II et le Prince Charles en 1955 et en 1989. La formidable aventure de l'entreprise Burberry débute par un beau jour de l'hiver 1856. Thomas Burberry, apprenti drapier de son état, visite son médecin pour un problème de rhumatisme, et le médecin le conseille assurément de ne plus s'habiller de son imperméable en caoutchouc, qui le protège de la pluie mais n'assure pas l'évacuation de la transpiration. Que cela ne tienne, quelques temps plus tard, il inaugure son premier magasin sur Winchester Street à Basingstoke. Il n'a alors que 21 ans, et en collaboration avec John Mares, Gerrish, Ames et Simpkins, il vêtit déjà les notables et bourgeois de sa contrée. Burberry s'impose alors en fidélisant une clientèle fidèle et nombreuse, et en conséquence sa boutique devient au courant de l'année 1870 un grand magasin, un « Emporium » dans la terminologie britannique. Thomas Burberry et son entreprise se spécialisent, dès lors, dans la confection de vêtements chauds spécialement prévus pour résister à l'humidité et à la pluie. C'est en 1880, qu'il fabrique la première gabardine, un imperméable en tissu protégeant du froid et de la pluie, qui est alors de bon usage à utiliser à l'époque. Le génial inventeur de cette gabardine, Thomas Burberry, aurait eu l'ingénieuse idée de créer le tissu imperméable servant de matière première à l'assemblage de la gabardine, à l'issue d'une rencontre avec un berger de sa contrée, qui possédait une veste ultra résistante à la pluie. En lui posant quelques questions ciblées, le berger lui dévoila son petit secret, qui d'après lui venait du baignage des moutons, qui présente l'avantage de protéger la laine de ces animaux des intempéries. Potentiellement assuré du bien-fondé de cette découverte et de l'innovation qu'elle puisse représenter, Thomas Burberry décide de déposer le brevet de la gabardine en 1888, et produit à cette occasion le fabuleux tissage en 5 épaisseurs différentes : Airylight (Léger Comme l'Air), Double-Weave (Double Tissage), Karoo[Karoo], Wait-a-Bit (Attendez un Peu) et Tropical. Le jeune créateur vend ses produits manufacturés sous le nom de Thomas Burberry & Sons et ouvre sa première boutique à Londres, en ayant pignon sur rue au 30 Haymarket, son entreprise atteint déjà la valeur de 2 millions de livres sterling. Associée à un grand atelier, la boutique londonienne existe encore au jour d'aujourd'hui, elle est même le siège social de la société Burberry. Fort de son succès grandissant, Burberry se voit confié un contrat en or par le War Office, le ministère de la Défense du Royaume-Uni, pour réaliser de tous nouveaux uniformes pour les militaires officiers britanniques, qui soient à la fois imperméables et résistants. Le logo du cavalier, le Equestrian Knight figurera la même année et apparaîtra accompagné du terme latin Prorsum, signifiant « aller de l'avant ». Véritable symbole de protection renforcée par l'armure et de sûreté des vêtements, le cavalier fait ressortir l'intégrité de l'entreprise, et la maxime en latin correspond au désir d'innover de la marque Burberry. La marque Burberry est une marque déposée à partir de 1904, et estampille depuis lors tous les vêtements de luxe de la célèbre marque d'Outre Manche. Malgré la fâcheuse mésaventure de l'incendie du magasin Basingstoke le 17 avril 1905 qui causa plus de 30000 Livres Sterling de dégats, Burberry en plein possession de ses moyens et entreprenant comme jamais, ouvre son premier magasin à l'international qui se situe sur le boulevard Malesherbes à Paris. Dès 1915, le premier cargo empli d'imperméables Burberry arrive au Japon, et contribue lui aussi à installer la célèbre marque britannique sur un pied d'estale, et dans sa perpétuelle quête d'innovation. Forte de sa réputation grandissante, la maison Burberry devient le fournisseur officiel des grandes expéditions polaires, et sponsorise Roald Amundsen en 1911, premier homme à avoir mis le pied et planter un drapeau au pôle nord, mais aussi Enest Shackleton, qui pour lui, a accompli l'exploit de traverser le pôle nord en 1914, et également de l'armée britannique, lors de la première Guerre Mondiale. C'est durant cette guerre que Burberry confectionne les premiers trench-coat (manteau des tranchées), en s'inspirant du tielocken, dessiné 13 années auparavant pour la Guerre des Boers, et l'adapte aux nouvelles techniques de combat. Assemblé avec des épaulettes et des pattes de resserrage, on lui adjoint des anneaux pour y fixer des grenades par devant et un sabre dans le dos. Durant la Grande Guerre, près de un demi-million de fantassins britanniques portèrent le trench-coat. Le nom de Burberry est consacré par le roi Édouard VII qui le fait passer dans le langage d'usage en prononçant la fameuse phrase « Give me my Burberry ! ». Le Roi George V met lui aussi Thomas Burberry à l'honneur en faisant de ce dernier son habilleur officiel. La guerre se terminant, de nombreux vétérans en revenant chez eux participent activement à la popularisation du trench-coat Burberry en vêtement de ville. 1924 sonne le temps de la grande réussite pour Burberry. La marque diffuse largement ses codes et propulse son tartan écossais blanc, noir et chameau, le Nova Check, comme produit phare de ses collections. La gamme des produits et accessoires Burberry prend un nouvel essor et, est déclinée en écharpes, parapluies, chapeaux, pantalons, vestes, et en vêtements spécialement assemblés pour la pratique sportive comme la chasse, la pêche, le golf, le tir à l'arc et même le tennis. La consécration de Thomas Burberry marque la fin de la première génération, puisqu'il s'éteint quelques temps après en 1926 à 91 ans, et laisse la mission à ses deux fils, Thomas Newman et Arthur Michael, de perpétuer la longue tradition familiale. Le soucis d'innover est alors mis de côté, la société Burberry continuant à vivre confortablement de ses acquis. En effet, à l'époque vu le succès remporté par la marque de part le monde, les nouveaux héritiers ne s'attache guère à l'esprit d'innovation qui comptait tant pour leur père. Il est vrai que de nombreuses stars d'Hollywood à l'instar de d'Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, Gary Cooper, Marlène Dietrich dans leur films respectifs, de même que Peter Falk dans Colombo ou Peters Sellers, l'inspecteur Clouseau dans la Panthère rose, mettent à l'honneur la marque Burberry et le Nova Check. Dans la Grande-Bretagne des années 1955, la marque Burberry fournit officiellement sa Majesté la Reine d'Angleterre Elisabeth II et tire bénéfice de cette reconnaissance pour déposer la griffe du Nova Check en 1967. En 1989, le Prince Charles accorde les Royal Warrants à la marque Burberry. De nombreuses personnalités de la politique et de la nomenclature s'habillent alors du fameux trench-coat comme George Bernard Shaw , Winston Churchill, Ronald Reagan, George Bush et Norman Schwarzkopf. Après un bref sommeil de la marque lors du rachat par le groupe GUS (Great Universal Stores), la marque Burberry se repositionne en terme d'image et prend alors une nouvelle dimension. Avec l'arrivée de la New-Yorkaise Rose Mary Bravo comme PDG, qui nomme Fabien Baron un ancien de chez Calvin Klein, un nouveau photographe, des tops models comme Stella Tenant et Kate Moss, et 2 très réputés stylistes en la personne de Roberto Menichetti et Christopher Bailey, la marque Burberry renoue avec son image de marque profitable. L'entrée en bourse du groupe Burberry dans les années 2000 assure le renouveau de l'entreprise. De nos jours, Burberry s'est de nouveau construit une image rajeunie et a complétement réorganisé ses collections. La maison met à disposition de la clientèle deux offres : la collection milanaise haut-de-gamme Burberry Prorsum et la collection plus grand public Burberry London. A laquelle s'ajoute dorénavant la ligne jeune Thomas Burberry. Burberry, décline désormais des produits pour enfant, des parfums, des montres, des bagages, des accessoires de mode en tout genre et bien sûr son exceptionnelle collection de vêtement.

Date de création : 12/11/2007 13:57
Contributions de Chris
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a un commentaire pour cet article :
Le 14/01/2008 à 10:59:42, Burberryz a écrit :

Burberry est pour moi un grand symbole et représente très bien le mode à l'anglaise. J'aime beaucoup cette marque, le seul point négatif reste les prix des vêtements qui sont vraiment trop élevés, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tant de contrefaçon



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