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Marcel Gotlib la vie et les œuvres du dessinateur



Marcel Gotlib s'intéresse très jeune aux oeuvres de Walt Disney, et notamment à Pinocchio, travaux qui inspireront sa future carrière. A l'école, il se fait rapidement remarquer pour ses talents de dessinateur. En 1942, sa famille, d'origine
juive est prévenue par la gendarmerie de la Rafle. Sa mère parviendra à cacher ses deux enfants, cependant, le père de Marcel Gotlib sera emmené et ne reverra jamais les siens. En 1951, il intègre l'Office Commercial Pharmaceutique, et suit en parallèle des cours du soir en arts appliqués. Par la suite, il entre chez Opera-Mundi où il occupe une place de lettreur mais va très vite ressentir l'envie de réaliser ses propres travaux. Après des débuts dans les domaines des albums à colorier, des contes et des livres de jeunesse, il va débuter la bande dessinée en 1962, au sein du journal « Vaillant », où l'on retrouve des personnages tels Gilou, Puck ou encore Klop. Mais c'est surtout Gai-Luron qui retiendra l'attention. En 1965, après son arrivée au journal « Pilote », il réalise les Dingodossiers en collaboration avec René Goscinny. Séduit par le talent de Marcel Gotlib, Goscinny l'encourage à poursuivre seul sur sa lancée, ce sera la naissance de la Rubrique à brac, avec un style très novateur pour la bande dessinée humoristique. Après l'épisode « Pilote », le style de Gotlib évolue au sein de l'Echo des savannes. Les détails sont soignés, le trait est sûr et le dessinateur s'oriente dès lors vers un humour de l'absurde, tendance qu'il poursuivra dans les oeuvres suivantes. En 1975, il crée son propre journal intitulé « Fluide Glacial ». Il se retrouve à la même période à coécrire auprès de Patrice Leconte, le scénario du film « Les vécés étaient fermés de l'intérieur ». Par la suite, il interviendra dans quelques films en tant qu'acteur, le dernier en date étant « Les clefs de bagnole » de Laurent Baffie. Dès les années 1980 dessine de moins en moins et axe son travail sur la rédaction de l'éditorial de « Fluide Glacial ». En 1986, La bataille de Gai-Luron en slip est son dernier album de bande dessinée, même s'il reprend le crayon à l'occasion de rééditions de ces ouvrages. Le Festival d'Angoulême félicite son travail en 1991 et lui remet le grand prix. Le style de Gotlib se distingue par la rareté des décors, malgré la grande complexité des traits de ses personnages, qui ont une tendance plutôt réaliste. Pour définir son propre style, le dessinateur parle de réalistico-comique, avec des personnages proches du réel, mais impliqués dans des aventures qui sont du domaine de l'absurde. On remarque dans Rhââ Lovely, un lien étroit entre dessin et cinéma, avec une récurrence des contre-plongée, et une importante utilisation de la profondeur. Considéré comme l'un des maîtres de l'humour noir, Gotlib puise son inspiration dans l'art pictural, la littérature et le cinéma.

Date de création : 09/12/2007 22:53
Contributions de Amandine Neirinck
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