La ligne d'échappement commence à la sortie du moteur par un collecteur
Ensuite, après le collecteur, c'est un tube composé de plusieurs éléments qui prolonge la ligne d'échappement. Ce tube est divisé en 3 ou 4 parties selon la présence d'un catalyseur ou non. La ligne d'échappement se finit à l'arrière par un silencieux. Vous pouvez donc intervenir sur différentes parties de la ligne
d'échappement pour améliorer les performances de votre véhicule. Tout d'abord, optez pour un collecteur
tuning, un collecteur inox. Le montage d'un collecteur (supersprint ou iresa) par exemple, vous assure un gain de couple assez important et il en découle des reprises plus franches et plus de nervosité. Vous pouvez ensuite remplacer le catalyseur par un tube Afrique (il augmente la vitesse d'écoulement de l'air dans l'échappement, ce qui permet au moteur d'avoir plus de couple), celui-ci apportera un gain de puissance pouvant aller parfois jusqu'à 10 chevaux. Le tube Afrique Irésa 100% echappement inox donne de très bon résultats. Le tube se finit à l'arrière du véhicule par un silencieux dont l'embout est souvent tuné. Vous trouverez encore une fois de très nombreux modèles de silencieux (Remus, Supersprint, Devil, Sebring). Pour avoir une belle sonorité sportive, je vous conseille, les silencieux prowler sport. C'est de l'echappement inox 100 %, ce qui met bien en avantage l'arrière du
véhicule. Mais sachez quand même que la ligne d'échappement est là pour atténuer les bruits des gaz d'échappement, minimiser la vitesse des gaz d'échappement, réduire la température des gaz d'échappement et surtout limiter les éléments toxiques contenus dans les gaz d'échappement
Date de création : 20/03/2006 21:40
Contributions de Chantal

ligne d'échappement