envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Loisirs


Si vous voulez en savoir un peu plus sur le point de croix



Le point de croix, est revenu depuis quelques temps, avec les canevas, les abécédaires, les tissus que l'on agrémente au point de croix. En broderie, les points de croix ne datent pas d'aujourd'hui, en effet nous les retrouvons déjà au Moyen Age, entre le 10° et le 13° siècle des vêtements féminins ou masculins, ou le point de croix est
existant. Il faudra attendre, l'époque de la Renaissance, pour voir se développer sur tous les Pays européens les fameux points de croix que toutes les "jeunes filles de bonne famille" apprennent à faire. Les marquoirs arrivent, puis on voit aussi arriver les schémas imprimés pour constituer un ouvrage au point de croix. A partir de cette époque toutes les broderies, fussent t'elles au point de croix, ou autres points, déferlent dans chaque demeure et toutes les femmes brodent, des tapis, vêtements, etc.... C'est au 19°, que le point de croix, devint le point le plus usité, on commença a faire des canevas, représentant des scènes champêtres, des animaux, des paysans, etc...C'est une "bourgeoise" de Vienne, Madame Thérèse de Dillmont avec un industriel du textile Monsieur Jean Dollfus de chez DMC, qui créèrent ensemble la première encyclopédie du "point de croix". A noter que de nos jours, les fils pour canevas proviennent encore de la maison DMC. Les points de croix et canevas furent quelque peu abandonnés au début du 20° siècle. Dans les années d'après guerre, en 1950, le canevas et les points de croix étaient encore enseignés dans les écoles, mais avec la génération des femmes appartenant aux années 1968, ces dernières ont complètement abandonné la broderie en général et les tapisseries et canevas aux points de croix, toutes avaient tiré un grand trait sur l'aiguille et le fil....pour participer aux mini-révolutions, qui voulaient rendre à la femme le même statut social que l'homme. La femme = de l'homme!! Ce n'est que vers 1980, par le biais des américaines, que le point de croix à refait surface en Europe, ou la broderie fait partie de ce qu'on appelle un "loisir créatif", il y a des "modes qui arrivent" et des "modes qui s'en vont" !!! c'est quelque part, ce qui se passe avec le point de croix, on le dit d'ailleurs la mode est un éternel recommencement. Le goût du rétro mélangé au design, a fait sans doute revenir le point de croix à la mode et en force. Il est à noter, qu'à notre époque, il est très facile de se procurer des canevas, des kits canevas, qui finis, seront de véritables petits chef d'oeuvres, des fils de toutes les couleurs et de toutes les textures sont aussi vendus, les créateurs de modèles de canevas, abécédaires, napperons, etc... ont bien compris l'enjeu dans ce regain d'intérêt des femmes à ce loisir, qui, il faut dire est apaisant, reposant, dans le monde actuel ou le speed est de mise. Donc si vous aimez le point de croix, allez y, sans aucune modération, dites nous aussi ce que vous apportent les réalisations que vous faites aux points de croix, comment vous êtes arrivée à ce loisir créatif, et surtout ce que la broderie vous apporte personnellement. Nous attendons vos réponses.

Date de création : 25/03/2006 09:17
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ouvrir un compte bancaire ouverture de compte bancaire



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 25/03/2006 à 11:54:09, Myriam a écrit :

Moi qui suis une grande fervente des points de croix depuis de longues années, je me sens un peu stupide car je ne savais même pas la moitié de ceux qui est expliqué dans ce texte. C'est vrai qu'on on apprend tous les jours, merci à vous.
Le 15/02/2007 à 17:01:33, carolixbousix a écrit :

Le point de croix c'est très joli et fin. Ma mère en fait depuis des années et elle a crée de beaux tableaux. Le point de croix j'ai essayé aussi et en plus c'est facile même pour ceux qui n'y connaissent rien en couture ou ont deux mains gauches. Alors essayez le point de croix vous verrez!



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Aromathérapie, les huiles essentielles au service du corps Le Palais des Beaux-Arts de Lille, un musée international


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Loisirs (2284 sites)
  Rubrique > Loisirs créatifs (281 sites)
  Rubrique > Adolescents (57 sites)
  Rubrique > Couture (54 sites)
  Rubrique > Point de croix (33 sites)
  Rubrique > Travaux manuels (23 sites)
  Rubrique > Mercerie (17 sites)


[Retour au guide Aquadesign]