envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Emploi, Formation


Formation en alternance et contrat de qualification



A l'exception de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes publics ne participant pas au financement des formations en alternance, chaque entreprise peut recruter des jeunes dans le cadre d'un contrat de qualification. Le contrat de qualification n'est pas forcément destiné aux demandeurs d'emploi, en effet chaque
jeune âgé de moins de 26 ans pourra prétendre à suivre cette formation, à partir du moment bien sûr, où celui-ci passe avec succès d'une part, l'entretien et l'épreuve de connaissances générales souvent imposés par les centres de formations en alternance et d'autre part qu'il trouve l'Entreprise adéquat et pouvant le former professionnellement dans le secteur d'activité correspondant. Le gros avantage du contrat de qualification réside non seulement dans le fait qu'il permet au jeune de profiter d'une formation qualifiante, reconnue, à la fois théorique et pratique, mais il lui offre aussi la possibilité d'avoir une vision réaliste sur le monde du travail, et en parfaite corrélation avec le secteur d'activité et la formation dispensée. Le contrat de qualif prépare en alternance les candidats aux diplômes que l'on peut obtenir par le cursus scolaire conventionnel (CAP, BEP, BAC PRO, Bac Techno, BTS). Le statut de salarié est accordé au jeune se formant grâce au contrat de qualification, le principe est simple, le temps de formation est compris dans le temps de Travail hebdomadaire, il ne peut en aucun cas être inférieur au quart de la durée du contrat et détermine la durée du dit contrat. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci varie en fonction de l'âge, elle varie de 30 à 75% du SMIC. Véritable contrat de travail à durée déterminée (de 6 mois à 2 ans), le contrat de qualif ouvre les droits en tant qu'assuré social, à savoir que la famille de l'étudiant âgé de moins de 20 ans et ayant pour rémunération moins de 55% du SMIC, continue à percevoir les prestations familiales. Souvent retenu par le jeune souhaitant enrichir à la fois ses connaissances théoriques et ses compétences professionnelles, le contrat de qualification peut s'avérer comme étant le moyen le plus enrichissant d'occuper un premier emploi et peut être considéré comme un véritable passeport pour l'emploi durable !

Date de création : 15/11/2005 17:37
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir





tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 29/06/2006 à 11:18:54, Yolly de Tours a écrit :

Je suis en terminale et je souhaiterai suivre une formation d'assistante de direction en alternance. Mais, j'ai essayé d'entrer en contact avec des entreperises (lettre de motivation...) en vue de décrocher un contrat de qualifiaction, sans suite! il parâit que les employeurs sont très sélectifs et exigents, est-ce vrai?
Le 30/01/2007 à 17:55:48, tommy a écrit :

La formation en alternance est un très bon moyen pour les gens qui ont besoin d'argent (loyer ou autre) et en même qui doivent apprendre un métier. les centres de formation en alternance sont nombreux, le plus dur étant de trouver une entreprise... le contrat de qualification je trouve ça bien. C'est un sytème qui marche du tonnerre autour de moi.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Système d' alarme pour piscine : Protégez vos enfants !!! Perdre du poids, il faut être très vigilant sur le régime


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Formation alternance (10 sites)
  Rubrique > Contrats de qualification (3 sites)


[Retour au guide Aquadesign]