envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Immobilier


Beaulieu-sur-Mer, un petit paradis dans les Alpes-Maritimes



Entre Nice et Monaco, sur la route longeant le bord de la mer Méditerranée, Beaulieu-sur-Mer, située à l'Est du Cap-Ferrat, fait partie de la commune de Villefranche-sur-Mer. Sa population de près de 5 000 habitants (nommés Berlugans)
quadruple en période estivale comme toutes les stations balnéaires de la Côte d'Azur. Petite cité méditerranéenne, Beaulieu-sur-Mer est pourtant riche d'histoire qui semble indissociable de la religion car la chapelle Sancta Maria de Olivo datant du XIe siècle était un lieu très important pour l'époque. D'ailleurs, le blason de la ville ne comporte-t-il pas un olivier et sa devise n'est-elle pas « paix dans la beauté » ? On sait pourtant qu'avant le Moyen Âge, le village de Beaulieu-sur-Mer était occupé par des hommes préhistoriques selon des traces retrouvées dans les abris du Cap-Roux. Un site archéologique a d'ailleurs été mis à jour en 1872 quand la municipalité a voulu construire la Basse-Corniche. Les Romains y laissèrent aussi des traces avec un important cimetière comportant 145 tombes gallo-romaines et du mobilier funéraire fut aussi mis à jour. C'est bien après le Moyen Âge, que le petit village de Beaulieu prit un aspect touristique important grâce aux routes mais surtout au chemin de fer. Comme toute la Côte d'Azur, Beaulieu-sur-Mer fut alors envahie par des aristocrates et des grands bourgeois à la fin du XIXe siècle, voire même des têtes couronnées (la reine Victoria, Léopold II de Belgique, Sissi impératrice, Gustave Eiffel, Mistinguett, les Grands Ducs de Russie, Guillaume II d'Allemagne, Gordon Bennet, l'Impératrice Eugénie, etc.). Reliée facilement à Nice, Beaulieu-sur-Mer devint ainsi un lieu de villégiature réputé bien que la Première Guerre mondiale fut un frein à la vocation touristique du village. Aujourd'hui, Beaulieu-sur-Mer est une jolie station balnéaire qui a su conserver le charme d'antan grâce à une architecture variée et à des paysages non violés par quelque construction saugrenue. A part les jolies villas, le bâtiment le plus caractéristique de Beaulieu-sur-mer est sans doute la villa Kérylos construite au début du XXe siècle sur un piton rocheux. Surplombant la mer, elle a été construite pour imiter les grandes villas de la Grèce Antique. Léguée par la suite à l'Institut de France, elle est classée aux Monuments Historiques et accueille de nombreux visiteurs chaque année. La station balnéaire de Beaulieu-sur-mer comporte deux hôtels de luxe de renommée internationale, de belles plages dont deux plages privées ainsi que des boutiques de luxe à foison et un casino. La navigation de plaisance est aussi à l'honneur grâce au port privé (587 anneaux) et au port public (154 emplacements). La pêche n'a pas pour autant disparu complètement puisque des pêcheurs vendent encore parfois leurs poissons sur le port. Inutile aussi de préciser que Beaulieu-sur-Mer est une base nautique qui accueille les amateurs de voile légère. Ville raffinée, Beaulieu-sur-Mer abrite des hôtels étoilés (de deux à quatre étoiles). La station balnéaire est donc plus ou moins réservée à une clientèle huppée qui y trouvera confort et calme près de la grande bleue.

Date de création : 19/01/2008 15:45
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ville de Blois, grande cité moyenâgeuse



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Vacances au ski à Saint Jean d’Aulps Qu’est ce qu’un style littéraire ? Savoir les reconnaître et en parler.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Location saisonnière (107 sites)
  Rubrique > Restaurant Alpes maritimes 06 (88 sites)
  Rubrique > Gites Alpes Maritimes(06) (63 sites)
  Rubrique > Création site Alpes Maritimes 06 (39 sites)
  Rubrique > Construction maisons 06 Alpes-Maritimes (13 sites)
  Rubrique > Agence de voyage Alpes Maritimes (11 sites)
  Rubrique > Demenagement Provence Alpes Cote d'azur (10 sites)
  Rubrique > Hotel Alpes (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]