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Ascenseur, monte-charge, élévateur, leur histoire



A l'origine, il faut d'abord noter que la paresse a toujours était le propre de l'homme !!! et la montée verticale, sans faire d'efforts, a été recherchée dans les temps les plus reculés de l'histoire. C'était l'un des premiers soucis de l'homme, pour se hisser lui même et monter des matériaux en hauteur. On peut dire que les grecs avaient, sans doute, déjà trouvé le principe de
l'ascenseur, c'était très sûrement un monte-charge rudimentaire. Puis à Rome et au Moyen Age, des systèmes de poulies qui étaient manoeuvrées par la force des animaux, ont commencé à apparaître. Au XVI° siècle, des « machines volantes » arrivèrent, ces machines étaient en réalité des élévateurs. C'est en 1852, aux USA, que les progrès arrivèrent avec l'américain Elisha Graves Otis, ce dernier réalisa un ascenseur, monte-charge à treuil actionné à la vapeur, qui était doté d'un système qui limitait la vitesse, ce nouveau système était doté d'un parachute, il stoppait la cabine en assurant la sécurité des personnes en cas de rupture du câble, en 1857, cet ascenseur a été installé dans un immeuble de New York, il était spécialement réservé à des humains et non plus à des charges et à des marchandises. De nos jours, on considère Otis, comme le père de l'ascenseur moderne. En 1867, l'ingénieur français Léon Edoux, fut le premier à réaliser un ascenseur hydraulique, ce dernier fut installé en 1878, au Palais du Trocadéro de Paris. En 1880, Werner Von Siemens, a présenté, pour la première fois, un ascenseur électrique en Allemagne. A noter qu'avec ces trois frères, dont il était l'aîné, Werner Von Siemens, avait créé la firme internationale, bien connue, Siemens, ces 4 frères étaient tous d'imminents ingénieurs. La Tour Eiffel, fut quant à elle doté d'un ascenseur en 1889, qui a été construit par Léon Edoux et les frères Otis, qui avaient succédé, à cette époque, à leur père Elisha Graves Otis. De nos jours, les ascenseurs, sont devenus d'un usage courant. L'ascenseur doit obligatoirement être installé dans les construction d'immeubles neufs qui comportent plus de 3 étages, la conception, l'entretien, le dépannage des ascenseurs, sont encadrés par la législation. La France possède le parc d'ascenseurs le plus vétuste d'Europe, il faut savoir que 60 % des cabines ont plus de 20 ans. A la fin de l'année 2007, 25 à 30 % du parc des ascenseurs, respecte les nouvelles normes imposées, ces ascenseurs devaient être remis aux normes pour juillet 2008, cette mise à jour concernait les transformations les plus urgentes des vieux ascenseurs, par un meilleur système de verrouillage des portes, le parachute de cabine, le limiteur de vitesse en descente, etc..., cela en fonction d'une loi votée en 2003, (loi de Robien), mais le gouvernement a décidé de repousser au 31 décembre 2010, l'obligation de mise à niveau technique du parc d'ascenseurs français, pourquoi ? tout simplement parce que les entreprises qui peuvent remettre aux normes les ascenseurs, sont trop peu nombreuses et manquent cruellement de spécialistes dans cette discipline et que les bailleurs qui gèrent les grands ensembles d'immeubles disposent de peu d'argent pour réhabiliter tous les ascenseurs. En France, beaucoup d'ascenseurs subissent des pannes chroniques depuis des années et des années, ces vieux ascenseurs ont aussi provoqué, un bon nombres d'incidents et d'accidents graves.

Date de création : 02/02/2008 08:36
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Ascenseur, monte-charge, élévateur
Ascenseur, monte-charge, élévateur


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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