envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Business


Le marketing, c'est quoi ?



Le marketing, est un concept qui a pour but de satisfaire les envies et les désirs du consommateur en assurant la promotion et la commercialisation de produits qui correspondent à l'aspiration de la clientèle. En français à la place du mot marketing on utilise quelquefois le mot mercatique. Le marketing a pour but de de concevoir, promouvoir, et vendre un produit qui va être réalisé
pour les besoins d'une clientèle bien ciblée et qui l'achètera à coup sûr. Le marketing étudiera le comportement des consommateurs, et leurs réels besoins, selon la pyramide des besoins, étude qui avait été menée par le psychologue Abraham Maslow, en 1940. 1) - accomplissement personnel, 2) - estime de soi, 3) - estime des autres, 4) - amour, appartenance, 5) - sécurité, 6) - physiologique. Selon cette pyramide des besoins, il a été démontré que l'être humain a besoin de satisfaire ses besoins du bas de la pyramide vers le haut de cette pyramide, donc les besoins physiologiques, ensuite la sécurité, puis l'amour et l'appartenance etc... En fait, cette pyramide est devenue une référence dans le monde du marketing. Si nous nous attardons un peu, nous remarquerons que le marketing relève d'une méthodologie qui se couplera avec l'environnement. Que faut t'il ensuite voir dans le marketing tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, le prix, le produit, la distribution, la promotion et la communication. Toutes les grandes sociétés ont un service marketing, qui n'a de cesse que de prendre en compte tous les paramètres du marché, d'abord sur l'impact que pourrait avoir et généré en terme de rendement un produit nouveau et dans le seul but de mettre en place les meilleures formules de lancement du produit, soit avec l'aide des médias, télé, radio, soit en accordant des réductions sur le produit, soit en y incluant un jeu, en distribuant des échantillons, etc... Le service marketing d'une Entreprise à pour but final de faire monter le chiffre d'affaires. Je cite ici la définition que donnait Philip Kotler, célèbre professeur de Chicago, qui est très connu des étudiants en commerce et marketing grâce à ses nombreux ouvrages , tel le "Marketing Management" de Kotler et Dubois, " Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés". Si vous travaillez vous même dans ce domaine, donnez nous vos impressions sur toutes les techniques actuelles qui sont employées dans le marketing.

Date de création : 30/03/2006 15:19
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ouvrir un compte bancaire ouverture de compte bancaire



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 7 commentaires pour cet article :
Le 06/06/2006 à 16:56:04, Milou a écrit :

Je trouve très juste,votre défintion et conception du marketing! Bravo
Le 15/03/2007 à 09:26:35, dimitri a écrit :

vos fiches sont très bien faites, et pour un débutant ou quelqu'un qui veut une définition simple et claire c'est parfait! bravo
Le 21/08/2007 à 15:08:01, salim a écrit :

c'est quoi concrètement le travail de quelqu'un qui fait du marketing ?
Le 28/08/2007 à 14:13:58, AIME a écrit :

:-) :-) Bonjour je suis un jeune camerounais qui fait ses premiers pas dans la GESTION(G). En effet j'ai fait SECONDE(G)et,maintenant j'aimerai poursuivre en PREMIERE(G3) donc en MARKETING. Je veux savoir si c'est un bon CHOIX ainsi que les avantages de choisir cette branche.
Le 01/09/2007 à 11:58:34, Samia a écrit :

:-), j'ai obtenu ma licence cette année 2007 en économie et j'ai fait comme projet de fin d'études le marketing et je trouve que les définitions que l'auteur a donné au marketing sont très intéressantes et je le remercie pour ce travail.
Le 14/09/2007 à 22:24:48, barry a écrit :

quelle est la différence entre la vente en elle même et le marketing ?
Le 26/09/2007 à 15:50:57, gerard a écrit :

la marketing est un outil de la vente, faire du marketing ça n'est pas vendre.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le portage salarial ou "l'indépendant salarié" !! L'américain curl, mais qui est ce chat aux drôles d'oreilles


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Business (3350 sites)
  Rubrique > Assurance, Finance, Banque (2242 sites)
  Rubrique > E-commerce (448 sites)
  Rubrique > Communication (441 sites)
  Rubrique > Publicité (318 sites)
  Rubrique > Marketing (150 sites)
  Rubrique > Commerce international (101 sites)
  Rubrique > Management (99 sites)
  Rubrique > E-business (68 sites)
  Rubrique > Economie (41 sites)
  Rubrique > Cybermarchés (30 sites)
  Rubrique > Stratégie (20 sites)


[Retour au guide Aquadesign]