envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gites en France et location gites


Plouescat, l’histoire, la mer, le Finistère, la Bretagne



Quand l'air iodé et les embruns vous chatouillent les narines, vous savez que vous êtes arrivé à Plouescat, une belle station balnéaire classée du Finistère située entre Brest et Morlaix, sur la pointe de Bretagne, pays d'art et d'histoire. Sur la « côte des légendes » dans le « Léon »
sur la côte nord du Finistère, Plouescat est un plaisir pour les yeux car les paysages y sont très variés et très changeants avec les saisons et les marées. Ses jolies plages et ses nombreuses petites criques rougeoient quand le soleil se couche sur des paysages enchanteurs. Rien que pour ça, on ferait bien le déplacement ! Mais Plouescat, c'est aussi toute une histoire qui remonte à la Préhistoire et à l'ère paléolithique, soit vers 8000 ans avant J.-C. comme en témoignent des outils trouvés sur le site. Plus tard, les « sédentaires » en ont fait un petit lieu de culte attesté par cinq menhirs, un dolmen et une allée couverte datant de 3000 avant J.-C. 2000 ans plus tard, Plouescat fut occupée par des hommes préhistoriques qui y testèrent l'agriculture et l'élevage... Autant dire que parcourir ses chemins prend au coeur tous les amoureux d'histoire. Car celle-ci ne s'arrête pas là. En effet, au 1er siècle avant J.-C., Plouescat fut occupée par les Romains comme le prouvent les vestiges des anciens thermes à Gorrébloué. Par la suite, la Bretagne et Plouescat furent évangélisées et l'on peut, de cette époque médiévale, se pencher sur quelques croix. Ancienne paroisse primitive, Plouescat dépendait de l'évêché du Léon. Elle se transforma durant la Renaissance grâce à Pierre du Chastel, garde-côte et plus tard, la première église du XIIIe siècle fut remplacée par une autre en 1763 que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Plouescat fit ensuite l'objet de disputes entre Anglais et Français. C'est bien après la Révolution Française que l'église actuelle Saint-Pierre fut construite. Au XXe siècle sera construite une usine d'iode à Pont-Christ et la petite commune de Plouescat se développa rapidement. L'habitat fut modernisé et Plouescat devint station balnéaire reconnue. Elle s'équipa ainsi d'un centre nautique et l'ancien port de pêche se transforma en port de plaisance. Aujourd'hui, les touristes peuvent profiter de trois campings, de nombreux gîtes ruraux et de services de location, d'un port de pêche et de plaisance, d'un casino ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. A Plouescat, vous pourrez visiter ses anciennes halles du XVe siècle, ses chapelles, ses menhirs, calvaires ou vieux manoirs en vous baladant sur des sentiers de randonnée balisés. Si vous avez envie d'un séjour tonique à la pointe Bretagne, Plouescat est fait pour vous et pour votre famille ou vos amis. Sachez aussi que de nombreuses animations sont organisées en période estivale ainsi que des expositions ou des festivals de musique. Avec plus de onze kilomètres de côtes à parcourir, Plouescat mérite le détour et pour toute réservation cet été, adressez-vous à l'office du tourisme.

Date de création : 10/03/2008 16:43
Contributions de Cathy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Lave linge, "Illico Presto" de Beko, c'est nouveau



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Conquet, le « port du bout du monde » dans le Finistère Plougonvelin : c’que c’est biot la Bretagne, c’est une Chtie qui vous ’l’ dit !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > gîtes Finistere(29) (97 sites)
  Rubrique > Les campings dans le dpt 29 (42 sites)
  Rubrique > Terrains de camping dans le Finistère (42 sites)
  Rubrique > Location vacance Finistère (35 sites)
  Rubrique > Port en France (19 sites)
  Rubrique > Demenagement Bretagne (11 sites)
  Rubrique > Agence de voyage Finistère (7 sites)


[Retour au guide Aquadesign]