envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


La toxoplasmose : maladie généralement bénigne à contrôler



La toxoplasmose est, à l'origine, un parasite contracté chez les animaux tels que les Oiseaux, les chats, les moutons, les chèvres, les porcs et la volaille. Ce parasite peut être transmis chez l'homme par voie cutanée, en touchant de la viande crue ou un animal contaminé par le microbe.
Mais la toxoplasmose peut être aussi transmise, en consommant de la viande de mouton, de porc ou de boeuf qui n'est pas assez cuite. Sachez qu'en règle général, lorsque l'on parle du microbe de la toxoplasmose, on fait souvent référence aux chats, première source de contamination. Mais vous vous demandez peut être quel symptôme caractérise la maladie infectieuse de la toxoplasmose ? En réalité aucun symptôme apparent ne reflète la maladie. Les symptômes de la toxoplasmose peuvent être confondus à ceux de la grippe, mais le plus souvent ce protozoaire s'attaque aux ganglions, aux muscles et au cerveau (par exemple, une gêne au niveau de la gorge, une enflure des ganglions lymphatiques, l'apparition de kystes dans le cerveau). Aussi, la toxoplasmose peut causer la perte partielle ou totale de la vue. Il est donc recommandé de faire un bilan sanguin, dés les premiers symptômes, afin de soigner rapidement l'infection qui peut devenir une maladie grave (il existe un traitement d'un mois avec des médicaments antibactériens et antiparasitaires). Pour éviter d'être contaminé, certains principes doivent être respecté, surtout chez la femme enceinte qui coure de plus gros risques ( ce protozoaire peut être transmis au bébé et causer une naissance prématurée ou la mort). Il est donc recommandé de bien cuire la viande, de se laver les mains avant de manger, d'éviter d'être en contact direct avec les selles d'un animal domestique (utiliser des gants pour le nettoyage de la litière), de bien laver les fruits et légumes.... Soyez vigilant.

Date de création : 02/04/2006 18:23
Contributions de Jessica
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


toxoplasmose
toxoplasmose


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ouvrir un compte bancaire ouverture de compte bancaire



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 6 commentaires pour cet article :
Le 05/04/2006 à 14:05:09, felice a écrit :

quel est le traitement anti bacterien ? merci
Le 11/04/2006 à 14:15:25, jess a écrit :

Pour connaître le traitement anti bactérien utilisé pour combattre le virus de la toxoplasmose, il est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier constatera votre état de santé et vous donnera un traitement médical approprié.
Le 27/01/2007 à 23:47:07, rogy a écrit :

voilà 3semaines que j'ai les ganglions gonflés, j'attend les résultats de la prise de sang, vous parlez des symptômes pour l'homme mais pas ceux de l'animal est-il possible que celui-ci tousse car c'est le cas de mon chat et si oui doit-il être soigné également?
Le 09/02/2007 à 16:29:04, belleshelby a écrit :

J'ai eu des chats depuis mon enfance et j en suis a ma troisième grossesses. Je ne sais pas si je suis immunisée contre la toxoplasmose. je ne sais pas si on fait ce test dans le bilan prénatal. J ai souvent mange des légumes non laves.
Le 10/09/2007 à 10:02:27, larmes84 a écrit :

Bonjour! Je suis peut être enceinte et j'ai entendu parlé de cette maladie. Je me fais du souci, car j'ai deux chats à la maison. Je leur fais plein de bisous.. Mes deux chats ne sortent pas... Est-ce que ça peut limiter cette maladie? Si nous sommes touchés par cette maladie.. Peut on la soigner quand nous sommes enceinte? ça sera mon premier bébé et veux pas avoir des problèmes ;-(
Le 02/01/2008 à 17:35:16, philo a écrit :

Sans raison apparente, j'ai un ganglion qui est apparu dans mon cou, après examen de mon sang il s'est avéré que je suis atteinte du virus de la Toxoplasmose. Mon médecin me dit qu'il vaut mieux enlever le ganglion afin de le faire analiser, malgré que tous les examens de mon sang soient négatifs Ce ganglion n'a pas changé de volume depuis une semaine. Je n'ai pas reçu de traitement ! :(



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Gregory Coupet, gardien de but de l'Olympique Lyonnais Anorexie mentale : une maladie à prendre au sérieux


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Prévention (12 sites)


[Retour au guide Aquadesign]