envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Musique


André Verchuren, le grand accordéoniste, le roi de l’accordéon et du bal musette



André Verchuren, est né à Neuilly-sous-Clermont, dans le département de l'Oise, le 28 décembre 1920, sa famille est originaire de Belgique. André Verchuren a appris l'accordéon, très jeune, il débuta à l'âge de 4 ans, avec son père, qui était un musicien et professeur, Raymond Verchuren, ce dernier possédait une école d'accordéon.
André Verchuren en compagnie de son papa et de sa maman, prénommée Marie, qui jouait, quant à elle, de la batterie et de la grosse caisse, il joua dans un bal, à l'âge de 6 ans. A 12 ans, ce petit virtuose, du piano à bretelles, à partir de 1935, André Verchuren participe aux grands concours, notamment à Bruxelles en Belgique, ou il gagne un premier prix et en 1936, hors concours il reçoit la coupe du monde d'accordéon et devient champion du monde, cette coupe il la reçut des mains du roi Léopold de Belgique. Notons qu'en 1935, André Verchuren, avait remporté un premier prix d'accordéon à Paris. En 1939, au moment de la seconde guerre mondiale, André Verchuren, s'enrôlera dans la résistance, André s'occupe des parachutistes américains alliés, largués sur la France. Il fut arrêté, par la Gestapo et fut envoyé en Allemagne, dans le camp de concentration, à Dachau, après avoir été torturé, il partira dans le « train de la mort », le convoi 7909, ou étaient entassés 2566 prisonniers, mais qui malheureusement n'arrivèrent qu'à 1630. A noter et à savoir, qu'André Verchuren, a osé provoquer les S.S., au Camp de concentration de Dachau, le 14 juillet 1944, en chantant et en faisant chanter les autres prisonniers français, l'hymne national de la France « La Marseillaise ». Il sortit vivant de ce camp, en 1945. Il fut, beaucoup plus tard, décoré le 5 mai 1986, du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et le 4 novembre 1997, de la distinction d'officier de la Légion d'Honneur. André Verchuren est aussi commandeur de l'ordre national du mérite, en 2006, pour sa très belle carrière professionnelle et ses faits de résistance. La discographie d'André Verchuren, est très grande, notons tout de même quelques titres et notamment un de ses plus grands titres, Les Fiancés d'Auvergne, Le Petit chapeau tyrolien, Le Chouchou de mon coeur, Le Tango nous invite, Ah! si j'étais resté célibataire, Si tu m'écrivais, Au plaisir des bois, Carillon d'Alsace, Le roi de l'arène, Bravo l'accordéon. Le grand accordéoniste de bals populaires, vient de fêter ses 81 ans, à 80 ans, André Verchuren avait donné un concert à l'Elispace de Beauvais dans le département de l'Oise.

Date de création : 17/03/2008 11:53
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


André Verchuren
André Verchuren


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Aérothermie : une énergie renouvelable économique, performante et écologique.



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Plouharnel, petite station balnéaire du Morbihan Pour tout savoir sur l'épargne : définitions et fonctionnements


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Musique (3238 sites)
  Rubrique > Variété française (209 sites)
  Rubrique > Musiciens (148 sites)
  Rubrique > Disques et CD (123 sites)
  Rubrique > Instruments (43 sites)
  Rubrique > Musiciens et instruments (31 sites)
  Rubrique > Partition Accordeon (14 sites)


[Retour au guide Aquadesign]