Devenir bijoutier, ou joaillier, c'est vouloir exercer un métier créatif, c'est être précis, perfectionniste et minutieux, mais c'est surtout en général s'allier à sa passion.
Pour devenir bijoutier, il faut d'abord savoir que l'insertion est très difficile, surtout en province. En effet, seuls les professionnels qui partent à
la retraite
fournissent une
offre d'emploi : aucun ou presque ne sont créés ! Et pour trouver un maître d'apprentissage, c'est quasi mission impossible ! Vos chances seront plus élevées à
Paris, qui concentre près de 50% des ateliers, l'autre moitié se trouvant principalement dans la
région lyonnaise ou le Berry.
Il n'est pas exclu pour l'apprenti-joaillier de devoir s'expatrier afin de profiter à l'étranger de l'excellente réputation française.
Devenir bijoutier nécessite une grande habileté manuelle, afin de façonner les plus belles pièces. Pour devenir bijoutier, il faut aussi posséder une grande sensibilité artistique, un bon sens des volumes et des formes, pour imaginer des créations originales ou reproduire des bijoux anciens. Sa
formation lui permettra d'approfondir ses connaissances en gemmologie : il doit pouvoir identifier les pierres précieuses et fines. Enfin, pour devenir bijoutier, de bonnes notions de physique et de
chimie sont indispensables lors de la préparation d'alliage, et un sens du commerce développé peut être extrêmement utile pour développer et fidéliser sa clientèle.
Il existe plusieurs diplômes pour devenir bijoutier, qui vont du niveau V (CAP) au niveau II. Les formations pour devenir bijoutier se préparent à plein temps ou en alternance, et permettent d'acquérir les techniques nécessaires au métier de bijoutier-joaillier.
Tout d'abord, il y a les certificats d'aptitude professionnelle (CAP), qui se préparent en deux ou trois ans : CAP Art du bijou et du joyau ; CAP Bijoutier option polissage ; CAP Lapidaire option B pierres de couleur ; CAP Sertissage en haute joaillerie.
Les brevets professionnels et les mentions complémentaires se préparent en un ou deux ans après un
CAP de la spécialité : BP Gemmologue ; MC Joaillerie. La MC Sertissage en joaillerie se prépare après le BMA. Le BMA, c'est le brevet des métiers d'art, en art du bijou et du joyau, et il se prépare en deux ans. Comme le DMA (diplôme des métiers d'art), également en art du bijou et du joyeux, également en deux ans, le BMA permet d'acquérir des qualifications supérieures et de s'installer à son compte.
Date de création : 21/03/2008 12:43
Contributions de Jonathan

Devenir bijoutier
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :