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Sikorsky Igor Ivanovitch, l’inventeur du 1° avion quadri-moteurs et de l’hélicoptère avec un rotor



Igor Ivanovitch Sikorsky, était né à Kiev, en Ukraine, le 25 mai 1889, il est mort, à Easton, dans l'Etat du Connecticut, aux USA, le 26 octobre 1972, d'une crise cardiaque. Igor Ivanovitch Sikorsky était un pionnier ukrainien de
l'aviation qui a conçu les premiers avions quadri-moteurs et le premier hélicoptère réussi avec la configuration la plus commune, un rotor principal simple avec un rotor de queue. Il fonda la société Sikorsky Aircraft Corporation en 1923. Igor Sikorsky était le cadet d'une famille de cinq enfants, son père était professeur de psychologie, sa mère médecin, mais elle n'exerçait pas, s'occupant de ses enfants et de sa famille. Enfant Sikorsky, se passionne pour l'aviation, il lit, des romans de Jules Verne et des récits relatant les travaux de Léonard de Vinci sur l'hélicoptère. C'est à l'âge de 12 ans, qu'il réalisa un petit hélicoptère qui volait grâce à un élastique, il fit aussi par la suite de nombreux modèles réduits d'avions et d'hélicoptères. Sikorsky étudia au collège de guerre navale de Saint-Pétersbourg, d'abord de 1903 à 1906, puis de 1907 à 1909, en 1906, partit suivre une formation d'ingénieur en France, à Paris, jusqu'en 1907. En 1908, il fera un voyage avec son père en Allemagne, il entendra parler du ballon dirigeable « Zeppelin » construit par le comte allemand Ferdinand von Zeppelin, des frères Wright Orville et Wilbur, en consultant un journal. A noter que les frères Orville Wright et Wilbur Wright étaient tous les deux des pilotes et constructeurs d'avions américains. Plus tard, Sikorsky, dira, je le cite « En l'espace de 24 h, je décidai de changer le cours de ma vie. J'étudierai l'aviation ». En 1909, Igor Ivanovitch Sikorsky, revint à Paris pour étudier à L'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, il faut savoir, qu'à cette époque, Paris était la capitale de l'aviation en Europe. Durant son séjour à Paris, Sikorsky, rencontra d'autres pilotes, comme Louis Blériot, qui traversa le premier, la Manche, le 25 juillet 1909, Henri Farman, qui avait volé sur un aéroplane Voisin, pendant plus d'une heure, au dessus du terrain d'aviation d'Issy-les-Moulineaux, le 13 janvier 1908, Ferdinand Ferber, grand pionnier de l'aviation française. Sikorsky retourna en 1909, à Kev. Il alla travailler en tant qu'ingénieur à l'usine balto-russe de wagons de chemins de fer de Saint-Pétersbourg, en dehors de son temps de travail, il travaillait et faisait des expériences, afin de faire s'envoler « une machine volante » !!!. En 1911, Sikorsky commence l'étude d'un grand avion à six moteurs appelé Bolchoï Baltisky « le Grand », qui vola pour la première fois en 1913, avec Igor aux commandes. C'est en 1914, que fut construit le premier avion, le S-6-B, qui fut commandé par l'armée russe, ces avions furent employés durant la première guerre mondiale, comme bombardiers. Après cette guerre, Sikorsky partit travailler en tant qu'ingénieur auprès des forces françaises au cours de la guerre civile russe (Révolution d'Octobre). En 1919, il s'exila, aux USA, où il devint pendant quelques années enseignant, en attendant de retrouver un emploi dans l'aéronautique. En 1923, aidé par d'anciens officiers russes, il fonda la société Sikorsky Aero Engineering Company. Pour cela, il trouva des « sponsors », comme le compositeur de grande musique, Sergueï Vassilievitch Rachmaninov. Igor Ivanovitch Sikorsky, confia, à René Fonck, ancien pilote de chasse, durant la guerre 1914-1818, surnommé « l'as des as », le pilotage du trimoteur Sikorsky S-33, qui devait traverser l'Atlantique, mais au décollage l'avion s'écrasa, car alourdi de 13 tonnes d'essence pour la traversée, ce dernier ne parvint pas à décoller du terrain de Roosevelt Field tuant le mécanicien et le radio. Charles Lindbergh, réussit cette prouesse, deux semaines plus tard, pour mémoire, il relia, sans escale, New York à Paris, entre le 20 et 21 mai 1927, en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis. Sikorsky, Igor Ivanovitch, devint citoyen américain en 1928, par naturalisation, il vendit sa société au groupe United Technologies Corporation, Ce groupe réalisait des hydravions à coque tels que le Sikorsky S-42, nommé le S-42, exploités par la Compagnie d'aviation Pan Am, (Pan American World Airways), pour effectuer des liaisons transatlantiques, cette dernière utilisa aussi le S-13, le S-40, dont il n'y eut que 3 exemplaires de cet avion, tous pour la Pan Am, le S-40, le plus gros avion commercial des années 1920, était utilisé, d'Amérique du Nord, vers Cuba, les Bahamas, le Mexique, le S-38. Sikorsky continua ses recherches, sur sa passion de toujours, l'hélicoptère, ces recherches et travaux, furent concrétisés et couronnés de succès, le 14 septembre 1939 lors du premier vol du VS-300 (Vought-Sikorsky 300), un hélicoptère qui était équipé d'un rotor principal tripale entraîné par un moteur de 75 cv (56 kW). Son premier vol libre, sans câbles de guidage, eut lieu le 13 mai 1940. Le VS-300 n'était pas le premier aéronef à voilure tournante capable de voler, mais cet hélicoptère était le premier à posséder un seul rotor principal stabilisé par un rotor anti-couple. Sikorsky Aircraft Corporation, basée à Stratford, est encore aujourd'hui l'un des premiers hélicoptéristes mondiaux, voir le site internet à l'adresse, www.sikorsky.com/ - où vous pourrez voir, le must des hélicoptères modernes. C'est le fils aîné, de Igor Ivanovitch, prénommé Sergueï, qui a repris la suite de son père, en 1972 à la mort de celui-ci.

Date de création : 04/08/2008 11:08
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Sikorsky Igor Ivanovitch
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