Les richesses paysagères des
régions sont autant d'attractivité touristique pour elles. La forêt fait partie intégrante des paysages naturels de la
France. La forêt du Baroeul est incluse dans le patrimoine forestier français.
Historique et localisation de la forêt du Baroeul
Au
Moyen-Âge, la forêt du Baroeul désignait une grande étendue forestière située entre la grande agglomération actuelle de
Lille, les villes de Croix et Annapes, dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle était une propriété privée de la Seigneurie du Breucq à la fin du XIème siècle, qui en faisait également un terrain de chasse dédié aux nobles, en plus d'être une importante réserve de bois, un matériau très utilisé à cette époque.
L'exploitation du bois fut telle que la forêt primitive du Baroeul fut fortement réduite au XIIIème siècle pour ne laisser que quelques espaces boisés, qui n'avaient rien à voir avec l'étendue initiale. Toute cette forêt originelle est définitivement perdue pour l'humanité que les botannistes ont fini par dire que c'est tout un patrimoine qui a été détruit à jamais. A Villeneuve d'Ascq, un quartier est appelé " le Sart " : ce quartier est symbolique du labeur des défricheurs qui créèrent une clairière à cet emplacement précis, au XIIème siècle, et l'agrandirent encore pour en arriver à la disparition presque totale de cette forêt.
Actuellement, la forêt du Baroeul couvre les communes de Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul et la commune de Villeneuve d'Asq qui représente donc l'effort de la revalorisation forestière du Nord-Pas-de-Calais, même si la forêt du Baroeul est nettement diminuée en terme d'étendue. Une des particularités de cette forêt en est aussi la nature géologique de son sol. En effet, celui-ci est à base d'argile et de sable, quoique le relief soit quelquefois constitué de collines. Visitez la forêt du Baroeul tout en passant de bons moments de détente.
Des activités, de quoi occuper vos journées récréatives dans la forêt du Baroeul
La région
Nord-Pas-de-Calais est riche en patrimoine forestier et en parcs boisés. En passant par les
communes de cette région et celles des alentours, vous constaterez que la forêt est omniprésente. D'où le foisonnement d'offres de randonnées, de circuits VTT et autres découvertes naturelles. La forêt de Baroeul vous offre par ailleurs un centre d'étude passionnant, si vous êtes spécialiste des arbres, vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces.
Pour les
amateurs de sport, outre les
randonnées pédestres, les
balades à vélo etc... il est possible de pratiquer le PAF ou Parcours Acrobatique en Forêt, vous permettant de faire l'
escalade des arbres, de passer d'un arbre à un autre " dans les airs ", tout en vous initiant en même temps à la découverte des
arbres eux-mêmes.
Il vous est également possible de faire des parcours en
VTT au cours desquels vous êtes invité à découvrir la Forêt du Baroeul et en même temps à renforcer vos genoux ! Si vous êtes d'ores et déjà séduit par ces perspectives de plaisirs de la forêt, n'hésitez pas à choisir la destination Mons-en-Baroeul, Marcq en Bareoul ou Villeneuve d'Asq. Une fois sur place, vous bénéficierez de la disponibilité d'une bonne organisation qui vous fera découvrir la Forêt-du-Baroeul.
Si vous aimez donc mélanger amour de la forêt, sport et grand air, sachez que la Forêt-du-Baroeul vous garantit de purs moments de plaisir.
Date de création : 23/09/2008 17:03
Contributions de Chris

Forêt de Baroeul
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :