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Les voitures anciennes



Conventionnellement, on parle de voiture ancienne lorsque celle-ci atteint l'âge de 25 ans, ce qui représente aujourd'hui quelques dizaines de millions de véhicules dans le monde. Ceux-ci sont répartis en deux catégories. La première est celle des voitures dites "de collection", ou "historiques", ou encore "classiques", tandis que la seconde est composée des voitures anciennes
dites "vieilles". La classe des véhicules de collection fait partie d'une structure mondiale bien organisée, qui est administrée par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, ou FIVA. De plus, au niveau de nombreux pays, pour la plupart européens, des fédérations nationales de clubs sont érigées, les britanniques étant les initiateurs de la création de groupements de pratiquants et de professionnels dans le domaine. Selon le rapport de la FIVA sur le continent européen, on recense de nos jours approximativement deux millions de voitures de collection, 786.000 personnes réparties dans 2.000 clubs dont 1.600 disposent d'un site web, plus de 9.000 professionnels dont au moins 6.500 sont dotés d'un site web, et 700 musées accueillant 75 millions de visiteurs par an. On peut segmenter sommairement les voitures de collection en quatre groupes chronologiques. D'abord, il y a les "Ancêtres", qui sont des modèles d'avant-guerre, crédités d'un intérêt historique incontournable et ornant pour la plupart les musées, comme la Bugatti. Ensuite, arrivent les "Vieilles Anciennes" de l'après-guerre à la fin des années 50, qui ont marqué l'essor de l'industrie automobile, comme la Lancia Aurelia. Elles ont été suivies jusqu'aux années 70 par les "Anciennes", comme la Renault Caravelle, dont le statut a été rehaussé par l'accessibilité et la popularité. Les "Récentes" de la fin des années 70 aux années 80, comme l'Alpine Renault A310 et la Porsche 944, bouclent la série par leur prestige ou leurs caractéristiques intéressantes, sinon par la fermeture de la marque. Le phénomène de la voiture de collection a réellement pris de l'ampleur à partir des années 80, et continue d'animer la passion d'un nombre toujours croissant d'amateurs, au même titre que les arts, en tant que culture et valeur patrimoniale. Essentiellement sous l'impulsion des clubs géographiques, thématiques ou de marque, les manifestations y afférentes se développent sous diverses formes, dont les plus marquantes sont les expositions et les salons, les ventes aux enchères, ainsi que les regroupements d'épreuves sportives et de concours d'élégance. L'impact socio-économique du secteur est considérable, car il génère plus de 55.000 emplois au moyen des professionnels de la vente, de l'entretien et des pièces de rechanges, ces derniers réalisant un chiffre d'affaires annuel moyen de 16,6 milliards d'euros, dont plus de la moitié à l'export. Par ailleurs, les clubs dépensent annuellement près de 40 millions d'euros pour leurs activités, 1,8 million étant destiné à des oeuvres de charité. Le support médiatique contribue également à la promotion de la filière, avec 20 millions de tirages cumulés annuels d'une centaine de magazines spécialisés. Sur le plan environnemental, les voitures de collection se situent convenablement dans les normes et les règlementations en vigueur, car elles ont une incidence écologique nulle, comme le démontre les chiffres de la FIVA. En effet, ces véhicules, qui ne représentent que 0,8 % des 255 millions immatriculés en Europe, bénéficient d'entretiens scrupuleux de la part de leurs propriétaires, et ne circulent en moyenne que sur 0,07 % de la distance totale cumulée parcourue par l'ensemble des automobiles. Concernant par contre la catégorie des "vieilles" voitures anciennes, dont la proportion est de loin la plus grande sur le plan mondial, même si des précisions chiffrées ne sont pas fournies, le cadre écologique mérite d'être soulevé. En effet, ces véhicules d'utilisation courante sont usagés et sont généralement peu entretenus, si bien qu'ils constituent des sources potentielles de pollution. Ils concernent essentiellement les continents africain et sud-américain, ainsi que des pays comme l'Inde, la Chine, et quelques nations de l'Europe de l'Est. Toutefois, les contextes politiques et économiques mondiaux permettent de prévoir à l'avenir une régulation naturelle du secteur, au moyen des efforts de production de voitures neuves, se confirmant plus particulièrement chez les constructeurs chinois et russes. A l'échelle internationale, la tendance est ainsi au renouvellement du parc roulant, favorisant une maîtrise sereine des facteurs en jeu, et donc la préservation des priorités environnementales. Et enfin, des initiatives d'intégration de certaines marques, non considérées auparavant, dans la catégorie des voitures de collection émergent de nos jours, dans le strict respect des conditions d'adhésion et de tutelle régies par la FIVA. La Volkswagen Coccinelle et la 2 CV Citroën sont, entre autres, dans cette voie.

Date de création : 08/10/2008 09:20
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