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Comment choisir ses pneus ?



Si les 60 pour cent des accidents de voitures sont causés par la défaillance humaine qui s'explique par diverses raisons telles que l'alcool, la drogue, le sommeil.... il ne faut pas négliger la
part importante des dégâts causés par les mauvais états du véhicule. Tous les pièces mécaniques qui constituent une voiture peuvent provoquer un accident quand ils sont en mauvais état ou tout simplement usées, les pneumatiques n'échappent pas à la règle, vérifiez la pression des pneus. Inutile de dire que les pneus constituent un élément vital pour la voiture et méritent que l'on y prête une grande attention à chaque fois qu'on va conduire. C'est l'intermédiaire entre le véhicule et la chaussée si bien que les contraintes subits par les pneus ne sont pas des moindres. Ceci dit, il faut impérativement acquérir les meilleurs pneus et bien les entretenir. Simplement voilà, il ne suffit pas, la plupart du temps de vider tout son portefeuille, encore faut-il connaître les règlements relatifs aux pneus. Eh oui, parce qu'il y a une réglementation assez stricte en la matière. Il faut aussi avoir le coup d'oeil pour repérer les éventuels défauts de fabrication les plus apparents afin d'éviter tout risque d'accident dès les premiers kilomètres. Outre le coup d'oeil empirique, il faut être au courant des aspects techniques des caractéristiques du pneu au moment de l'achat d'un pneu. Sachez tout d'abord que le code de la route en vigueur en son article R59 interdit formellement le montage d'un véhicule sur des pneumatiques différentes. Cette interdiction s'étend même à la marque des pneus, c'est-à-dire qu'il est impossible selon le code d'installer deux pneus Michelin à l'avant et deux autres Goodyear à l'arrière même si elles ont les mêmes caractéristiques techniques. L'explication de cette proscription tient au fait que les pneumatiques différentes n'assurent pas l'équilibre de la voiture et peut donc aboutir en un éclatement de l'une des roues en pleine vitesse. Voilà en ce qui concerne les règles strictes, qu'en est-il des aspects techniques ? Le côté obscur des indications spécifiques sur les packs de pneus dans les magasins spécialisés peut mettre une voile à votre choix. Qu'à cela ne coûte, la première chose est de savoir que le gros des caractéristiques de vos futurs pneus est souvent inscrit sur les roues mêmes : remarquez les indications 15x14x16. Du hiéroglyphe ? Du tout ! Elles indiquent respectivement largeur, hauteur et diamètre de la roue. Doivent figurer dans la même zone également la vitesse maximale supportée par la pneumatique. Il y a en général 22 palettes de vitesses supportées indiquées par des indices alphabétiques commençant par A et clos par la lettre...Z selon les recommandations de l'Union Européenne. La vitesse minimale est fixée à 50 kilomètres l'heure tandis que la maximale est estimée à 300 kilomètres par heure. Vous y trouverez en outre le type d'utilisation de vos pneumatiques selon que vous rouliez sur neige, en brousse ou en ville sur l'autoroute ou encore en temps de pluies. Maintenant il faut faire attention à la teneur de la gomme qui assure la longévité de vos pneus et bien entendu assure aussi votre sécurité. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pneu n'est pas uniquement fabriqué en caoutchouc ! C'est la combinaison de plusieurs éléments qui garantit sa fiabilité. On y trouve par conséquent de la silice, des fibres métalliques pour consolider le tout et tant d'autres matériaux encore. Pour le coup d'oeil, il faudrait bien s'assurer notamment que ces fibres ne soient pas visibles surtout pour les pneus d'occasion. Ce signe annonce le mauvais état des pneus. Pour les roues neuves, cela dépend de vos activités que vous faites avec votre voiture. Effectivement, chaque pneu est destiné à une utilisation plus ou moins spécifique. Si vous envisagez par exemple de crapahuter sur l'autoroute, des pneumatiques à bonne adhérence conviendront donc des pneus performants. Le seul hic c'est la note de la facture qui peut s'avérer être salée... La comparaison des prix n'est pas un outil fiable pour choisir ses pneus. Certains pneus sont plus chères que d'autres parce qu'on vend également la marque qui va avec. Ce qu'on peut dire c'est que l'environnement joue un rôle primordial pour les pneus. Ainsi, vous choisirez plutôt des pneus spéciaux pour la pluie quand c'est la saison mais par contre, optez pour un autre type plus robuste si vous roulez fréquemment sur les routes campagnardes. A tout ceci s'ajoute l'impératif de respecter l'harmonie entre la charge et le type de roues montées. Il faut en effet avoir en tête que plus vous portez des charges, plus votre pneumatique doit être robuste et supporter les 2,5 bars de pression et plus la facture s'élèvera. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que les pneus ont un sens de rotation qu'on doit respecter pour avoir une adhérence optimale et aussi pour ne pas que ceux-ci ne s'usent trop vite.

Date de création : 17/10/2008 11:41
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