envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Marketing Sensoriel et Interactif : Marketing Culturel ?



Au gré d'une ballade en ville ou d'un surf sur le Web, l'esprit du consommateur qui sommeille en nous ne demande qu'à se réveiller ! Si l'envie d'acheter se manifeste souvent de manière impromptue chez l'acheteur compulsif, il s'agit d'un tout autre son de cloche, lorsqu'il faut susciter l'envie d'acheter chez le consommateur moyen. Différentes techniques commerciales visent à
satisfaire pleinement et de manière plus ou moins réfléchie, l'acte d'achat. En effet, en cette période d'abondance de produits de consommation courante et de produits d'agrément et de confort, l'esprit d'une concurrence éfreinée et de nouveauté que se livrent les plus grandes marques signe l'avènement du consommateur Roi. Pour séduire le consommateur, de nos jours le marketing est souvent utilisé. Loi de Pareto, étude de marché, réunion de consommateur et autres techniques de marketing conventionnel et direct ont déjà fait leur preuve. Cependant, de nouvelles techniques de marketing voient le jour et ont le vent en poupe, le marketing interactif sur le Web prend un nouveau visage, avec l'essor incontesté et incontestable des liens textes sponsorisés, mais une grande révolution également dans le monde de la consommation se joue au niveau du marketing sensoriel ! L'on connaissait déjà les bienfaits sur le processus d'achat, de la musique d'ambiance spécialement composée pour la circonstance par le designer musical, ou des projections et écrans plats vidéos, réalisés pour enrichir l'appétit d'achat, ou encore le simple panneau publicitaire ou le spot de pub, dont la tâche est de stimuler l'achat en jouant avec nos sens, de susciter chez le consommateur une envie inconsciente, d'amener la vente en toute subjectivité en quelque sorte... Eh bien, le marketing sensoriel prend un nouvel élan avec la tendance pour toutes les agences de pub de passer d'un marketing de distance à un marketing de proximité ! Il faut par exemple que le client soit conquis dès l'entrée du magasin (diffusion de musique et de parfum, aromathérapie, luminothérapie...), de la boutique en ligne (design agréable et convivial, interactivité et ergonomie étudiées...), ou encore du club de sport (bouquet de fleurs à l'entrée, propreté des lieux, sensation partagée de bien être...). Cette évolution du marketing enchante déjà de nombreux clients. En effet, les meilleures agences de pub emploient avec réussite le marketing sensoriel. Le fait de rentrer dans la vie des gens, dans leur aspiration et dans leur culture, participe pleinement à allier l'achat plaisir et l'achat pratique et voulu. Il faut et il faudra de plus en plus conforter le consommateur et le « déculpabiliser » de son acte d'achat, qui se révèle parfois un motif de stress important, surtout s'il s'agit d'un Achat d'un certain prix. ! Comme développer dans un article précédant, hors le fait de renseigner le client correctement et avec professionnalisme est primordial, il faut conquérir aussi de nouveaux prospects, car parfois : «les gens n'achètent pas seulement ce dont ils ont besoin; ils n'achètent pas, non plus, tout ce dont ils ont besoin».

Date de création : 08/04/2006 19:26
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Marketing Sensoriel et Interactif
Marketing Sensoriel et Interactif


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ouvrir un compte bancaire ouverture de compte bancaire



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Balade en vélo : le temps d’une sérénité retrouvée… Tarifs des nouveaux renseignements téléphoniques


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Arts, culture (4549 sites)
  Rubrique > Communication (441 sites)
  Rubrique > Marketing (150 sites)
  Rubrique > Agences communication (139 sites)
  Rubrique > E-business (68 sites)
  Rubrique > Formation Commerce (62 sites)
  Rubrique > Etude de Marché (49 sites)
  Rubrique > Marketing direct (47 sites)
  Rubrique > Webmarketing (42 sites)
  Rubrique > Stratégie (20 sites)
  Rubrique > Régie publicitaire (15 sites)


[Retour au guide Aquadesign]