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La course à pied



Pour maintenir la forme, il est utile de faire des footings de temps en temps, ça apporte des bienfaits à notre organisme. De nos jours, les gens ont tendance à négliger les règles de base qu'il faut suivre pour réussir une bonne course sinon, du moins, pour la finir. On ignore en quelle année
ou en quelle période la course à pied est devenue une discipline sportive. Tout ce qu'on sait c'est que l'appellation «marathon » tire son origine d'un évènement qui s'est passé dans l'antiquité grecque. On raconte que la distance à parcourir dans cette discipline est égale à la distance qui séparait la ville d'Athènes de la ville de Marathon. A l'époque, les soldats grecs ont fait ce parcours pour annoncer leurs victoires sur les Perses. Actuellement, cette discipline est connue en tant que dernière épreuve d'endurance qui clôture les jeux olympiques. En général, la course à pied se subdivise en plusieurs catégories qui varient elles-mêmes en fonction de la distance à parcourir ainsi que de la vitesse à laquelle cette distance doit être parcourue. En se basant essentiellement sur ces deux critères, on peut distinguer en première catégorie les courses d'endurance dans lesquelles se subdivisent les différentes épreuves suivantes : la course de fond qui s'effectue sur une distance supérieure à 3000m, la course sur piste qui peut varier de 60 m à 10 km, le cross country une épreuve de course de 4 à 12 km, le semi marathon, une épreuve de 21 km et enfin, le marathon qui comporte 42,195 km. Dans la deuxième catégorie, on a les courses de vitesse pratiquées sur des distances comprises entre 50 et 400m qui se subdivisent elles-mêmes en sprint, en courses de haies, en courses de demi fond, en courses de relais et en steeple avec des multiples obstacles à franchir. Quand on se prépare pour une course, il est utile de bien respecter ses bases élémentaires. Tout d'abord, il faut bien s'équiper matériellement, il faut courir avec des tenues adéquates (short et débardeur) et porter des chaussures qui s'y prêtent, par exemple une paire de joggers dont la pointure s'adapte bien à vos pieds fera l'affaire et, pour la marque, prenez ce qui vous convient. Il faut ensuite se préparer physiquement, et c'est là que se trouve le plus gros du travail. Pour éviter les mauvaises surprises comme les courbatures et les douleurs articulaires, le coureur doit au préalable suivre un entraînement rigoureux effectué d'une manière constante et progressive. Avant de courir il faut bien s'échauffer et ne pas trop forcer au début. Il faut également essayer de maintenir une allure régulière durant la course, dans le cas contraire, vous risqueriez de vous essouffler et en conséquence de ne pas finir la course. Dans un cas plus critique, vos tendons musculaires risquent de ne pas tenir le coup et vous pourrez avoir des palpitations. Afin de mieux prévenir ce genre d'incident, une bonne préparation physique doit être pratiquée. Il faut savoir ménager sa force et ses capacités physiques quand on fait une course de fond, avoir une bonne endurance ne suffit pas pour remporter une course, il faut savoir également agir consciencieusement et intelligemment de manière à ne pas dépenser inutilement votre énergie. Après de longues épreuves, une petite pause pour reprendre son souffle s'impose, et là aussi il y a des petites recommandations à suivre. Par exemple, après un bon échauffement une petite pause de 15 à 30 minutes est indispensable, après les efforts de vitesses soutenues un arrêt de 15 à 20 minutes peut être nécessaire pour que l'organisme recouvre des forces. Par contre, lors d'une longue distance, la récupération peut prendre une à deux heures de temps. Pour la préparation des courses de vitesse, l'entraînement est moins rigoureux mais, les règles de base restent toujours les mêmes. Un bon échauffement est nécessaire pour éviter tout risque d'incident musculaire, cardiaque ou respiratoire. La course à pied est sans doute l'activité sportive la plus pratiquée dans le monde, sauf indication du médecin, tout le monde peut évidemment la pratiquer comme bon lui semble (sur une piste, dans un parc ou sur la route), mais néanmoins une connaissance même élémentaire est utile pour faire une bonne course et, pendant l'épreuve, la transpiration vous fera perdre beaucoup d'eau, donc il ne faut jamais oublier d'en boire beaucoup pour éviter la déshydratation.

Date de création : 21/12/2008 13:06
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