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La Formule 1



La Formule 1 est une course automobile très populaire et mondialement connue. Son origine remonte aux années 20 et 30, durant lesquelles des courses automobiles ont été organisées en Europe. Mais c'est en 1946 que cette discipline fut reconnue comme telle, suite à la création de la Fédération Internationale de l'Automobile par la Commission
Sportive Internationale afin d'uniformiser les règles relatives à la course automobile. Avec le temps, ce sport automobile a acquis sa notoriété et est devenu une discipline olympique à part entière, au même titre que les sports les plus pratiqués. Sa gestion est assurée par la « Formula One Administration (FOA) » qui travaille en collaboration avec des sociétés considérées comme des satellites contrôlées par Bernie Ecclestone. C'est en 1950 qu'a été organisé pour la première fois le championnat mondial de Formule 1 pour les pilotes. Et en 1958, la FIA a procédé au championnat mondial des constructeurs automobiles, sur la base de Grand Prix, avec de monoplaces, sur des circuits fermés permanents. La Formule 1 est essentiellement axée sur la performance des voitures et la règlementation technique qui régit la compétition. En dehors de la course du championnat international, d'autres compétitions sont organisées comme les championnats nationaux d'Afrique du Sud en 1960 ou au Royaume-Uni en 1970. Comme toute discipline sportive, la Formule 1 obéit à des règlements précis et stricts dont certains de ses contenus sont parfois modifiés par les organisateurs, selon les saisons, pour des raisons de sécurité. Par exemple, en 2005, lors de la course pour la qualification, un coureur ne peut remplacer un pneu crevé qu'une seule fois, pourtant, cette règle a été changée en 2006. Au niveau sécurité, un circuit de rallye Formule 1 doit avoir l'homologation de la FIA pour pouvoir être opérationnel. Il doit disposer de tous les derniers équipements de sécurité nécessaires à la course. Suite à cette mesure, des tracés des circuits pourront être modifiés si nécessaire et des circuits sont même fermés quand la FIA n'a pas donné son approbation. Leur aménagement s'améliore nettement pour répondre aux exigences de la FIA. Mais les règles de sécurité ne se limitent pas seulement aux circuits, elles touchent également le pilote. Les équipements qu'il porte tels que les sous-vêtements, la cagoule, les chaussures montantes, le casque intégral, doivent être ignifugés en Nomex et homologués par la FIA. Il doit également être équipé d'un système de protection du rachis cervical, lequel est joint au casque. En outre, la coque des monoplaces a subi une nette amélioration afin de la rendre quasi indestructible, la protection des membres inférieurs est aussi une priorité. L'utilisation des drapeaux est très importante durant la course afin de passer des informations aux pilotes. Enfin, l'organisation d'un secourisme médical est d'une importance capitale au niveau du sport Automobile. Elle est déjà bien précisée dans le Code médical de la FIA, avec un cahier de charges susceptible de révision tous les deux ans. Le directeur de la course doit être présent au poste central avec un médecin chef et son adjoint, complété par un délégué médical de la FIA. Sur certains lieux précis de la piste et ses alentours sont placés des postes de secours constitués d'une équipe médicale formée d'un médecin, d'une infirmière urgentiste ainsi qu'un anesthésiste avec une ambulance de réanimation. Au niveau de la conduite, les pilotes de Formule 1 sont des personnes ayant une condition physique irréprochable et des qualités qui leur permettent de s'adapter aux différentes conditions de la course à savoir l'endurance, la résistance. Ils doivent travailler spécialement la musculature du cou, des avant-bras, des mains et des jambes. Leur entraînement est suivi de près par une équipe médicale qui surveille leur poids, leur capacité physique, leur alimentation, leur santé ainsi que les divers entraînements qui correspondent à leur fonction. Le contrôle antidopage fait également partie de la mission de la FIA mais, sur le plan national, c'est le ministère de tutelle qui procède, en collaboration avec la Fédération, au contrôle des pilotes. La Formule 1 est à la fois un sport et un spectacle et, en tant que tel, la FIA cherche tous les moyens afin de le rendre plus attrayant en améliorant les conditions de sécurité et les différentes règles de compétitions pour les conformer aux réalités technologiques existantes. Mais le troisième volet que la FIA travaille le plus actuellement, c'est l'orientation des courses vers un aspect écologique en imposant l'utilisation de l'essence contenant 5,75% de biomatériaux, et de limiter la consommation de carburant par un dispositif capable d'emmagasiner l'énergie produite du freinage.

Date de création : 19/01/2009 09:54
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