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Les magasins Spar



Se traduisant littéralement par « ensemble pour plus de profit », la chaîne de magasins SPAR a fait sa première apparition en 1932 en Hollande. Dans ses débuts, son principe consistait à exporter des produits vers l'Allemagne grâce à une association de grossistes. Puis, le groupe s'est
étendu, à une vitesse vertigineuse, dans plusieurs pays puis aux quatre coins du monde. Afin de profiter d'une enseigne Spar, il est d'abord utile que le pays bénéficie de l'octroi d'une franchise accordée à un groupe qui possède les différentes directives préalablement établies pour cela. Ainsi, SPAR, qui devient concessionnaire, s'occupe de la distribution des produits Spar dans les points de vente. Mais les conditions de dépendance varient d'un pays à un autre. A titre d'exemple, le réseau Spar italien est attribué à une association composée d'une douzaine d'hommes d'affaires. En Autriche par contre, un groupe de distribution gère les produits Spar. Pour la Belgique, Colruyt règne en tant qu'intermédiaire commercial dans la vente de ces produits. Actuellement, on peut compter en totalité quelques 16 000 points de vente dans le monde, implantés dans trente-deux pays différents. Tout ceci pour montrer que le réseau possède une force incontournable. Pour la France, le groupe Casino, avec un fort succès dans le domaine de la vente depuis bien des années, s'est vu attribué le titre de franchiseur. De ce fait, il détient en ce moment plus de cinq cent cinquante magasins. Toujours plus proches des clients, les zones de distribution de Spar France se situent soit en milieu rural, soit dans les grandes villes. Avant de s'intégrer dans le groupe Spar France, certaines directives doivent être respectées. Par exemple, un minimum de surface de l'ordre de 70 à 200 m² doit être envisagé pour l'ouverture d'un Spar Marché, de 200 à 400 m² pour un Spar classique et enfin de 400 à 800 m² pour les Spar supermarchés. Tout ceci, afin d'assurer un certain confort aux clients durant leurs courses dans les magasins. Mais il n'y a pas que l'espace, le chiffre d'affaires du magasin joue aussi un rôle important dans cette intégration. En effet, il est nécessaire de prouver que le magasin réalise en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 4 500 euros par m², soit, au moins, 1,8 millions d'euros par an. Les services proposés ont été étudiés de telle sorte que le client n'aille plus ailleurs car pouvant se procurer tout ce dont il devrait avoir besoin dans ces magasins. Afin de lui assurer le confort nécessaire durant les courses qu'il effectue dans un magasin Spar, le client bénéficie d'un accueil exceptionnel et d'une installation qui a été spécialement élaborée, pour qu'il soit ainsi à l'aise. Le client se voit offrir tout un étalage de produits frais, disponible dans les rayons charcuterie, poissonnerie ou viennoiserie à tout moment de la journée, durant les heures d'ouverture, du lundi au samedi voire même le dimanche matin. Toutefois, une large gamme d'habillements, mais aussi des rayons parfumerie, droguerie, ... sont à la portée de chaque client car les prix sont étudiés de façon à être compétitifs. Parmi les produits proposés, un référencement est établi afin que la clientèle ne soit pas entièrement dépaysée quant aux nouveaux produits qui lui sont attribués. Ainsi, le magasin saura s'accommoder de produits locaux variés mais aussi d'une extension de ses ventes. Plusieurs services sont proposés dans le but de faire plaisir à la clientèle. Ainsi, la carte de fidélité Spar a été élaborée pour amasser des points Smile's à chaque fois que le client passe dans un magasin Spar. Ces points seront échangés en cadeau lorsque vous aurez accumulé le nombre nécessaire. Des titres restaurants et titres de services sont aussi disponibles dans certains magasins pour être échangés contre des repas chauds à toute heure. Toujours pour être plus proches de sa clientèle, la chaîne de magasins Spar propose aussi le télé achat qui consiste à faire une liste d'achats et de la commander via le site du magasin le plus proche. Parce que les magasins Spar offrent l'avantage du service de cuisson sur place, les viennoiseries ainsi que les pains sont toujours d'une fraîcheur incomparable à tout moment de la journée. Afin d'assurer le même service et le même accueil dans tous les magasins et pour que le client retrouve la même ambiance et le même sourire où qu'il soit, des formations sont données au personnel nouvellement inscrit. D'une durée de deux ou quatre semaines, suivant le métier d'origine de l'apprenant, la formation entre surtout dans la gestion et la programmation des ventes et du personnel, afin de procurer un chiffre d'affaires progressif. Il est aussi nécessaire que le personnel ait toujours un sourire permanent malgré les éventuels problèmes qu'ils auront à faire face. Toutefois, pour une communication parfaite avec partenaires franchisés, Spar lance régulièrement le journal Spar info, qui sert de liaison entre le groupe et ces derniers.

Date de création : 21/01/2009 09:23
Contributions de Dede
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Magasin Spar
Spar


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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