envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Business


L'huissier de justice; exécutant mal aimé.



Cette profession mal aimée car lorsqu'on entend Huissier de Justice, on pense d'abord saisie, est également mal connue. Si le recouvrement de dettes impayées fait partie de ses missions, cet auxiliaire de justice remplit bien d'autres fonctions. Cet officier ministériel, nommé par le
Garde des Sceaux (ou ministre de la justice) en France, détient le monopole de signifier et d'exécuter les décisions rendues par les tribunaux. Il délivre les convocations appelées assignations en matière civile et citations en matière pénale, en authentifiant les personnes à qui il les remet, et les significations, c'est à dire la formalité qui consiste à porter à la connaissance des parties concernées, la décision rendue en justice et assure son exécution (saisies, expulsions...). Ses pouvoirs son étendus pour les faire appliquer. Il a le monopole de ces actions. Mais l'Huissier de Justice est également appelé à dresser des constats qui servent de preuve à l'occasion d'un litige. C'est une profession réglementée à la déontologie stricte, contrôlée par la Chambre Nationale des Huissiers de Justice. La maîtrise en droit est un préalable à l'intégration d'une étude d'huissier pour accomplir un stage rémunéré de deux ans au cours duquel est dispensée une formation, sanctionnée par le diplôme d'huissier de justice. En 2003, on recensait plus de 3 250 huissiers en France. Cette profession se bat aujourd'hui pour modifier son image globalement négative qui ne facilite pas l'exécution de ses missions. Les règles européennes remettent parfois en question leur monopole.

Date de création : 12/04/2006 10:39
Contributions de Patrice
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le télétravail et le travail à domicile



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 8 commentaires pour cet article :
Le 15/04/2006 à 21:12:31, zebdi a écrit :

L'huissier de justice ne doit pas etre mal vue,dans le sens ou il execute un travail noble ,judiciaire, et necessaire.Si par exemple un demandeur recour à un huissier pour le recouvrement d'une creance,l'huissier devient le sauveur.
Le 06/06/2006 à 11:45:54, Michou a écrit :

Ne pensez-vous pas que le métier d'huissier doit être considéré comme délicat et à risque lorsqu'il s'agit de saisie? Certains se font aggresser (verbalement ou physiquement), ou encore confrontés à de situation de détresse dans l'exercice de leur fonction! Mais, ils ne font qu'appliquer la loi!Courage à vous, huissiers!
Le 29/07/2007 à 12:22:48, JIJI358 a écrit :

NON, d'abord avant qu'un huissier de justice récupère l'argent qui vous est dû, il faut le payer au préalable alors qu'il a la garantie d'avoir son argent vu qu'il va faire saisie, En plus avant de faire cette profession il sais à quoi il s'engage de plus qu'il est souvent accompagné d'un policier donc pas de pitié SVP pour les huissiers qui ne sont que des corbeaux tout comme les avocats qui profitent du mal des autres pour se remplir les poches.
Le 31/07/2007 à 09:12:15, payot a écrit :

aucun respect pour les huissiers, puisqu'ils n'en ont aucun envers les gens qu'ils dépouillent.
Le 08/08/2007 à 21:26:50, zebdi a écrit :

l'huissier de justice est avant tout un être humain , il contribue à avoir une justice en rendant les droit aux demandeurs ,dans la mesure de ses prorogatives.
Le 10/08/2007 à 08:34:53, edward a écrit :

oooh arrête zebdi tu vas me faire pleurer, on dirait qu'ils n'ont pas eu le choix et qu'ils sont obligés d'être huissiers de justice quand on t'écoute. c'est un métier pourri et il faut être dans cette mentalité pour avoir envie de le pratiquer. moi je suis d'accord avec "payot", aucun respect pour ces gens la !
Le 14/08/2007 à 17:00:15, ze a écrit :

je ne sais pas pourquoi tout cet acharnement contre l'huissier de justice , dans chaque métier il y a le bon et mauvais ,et comme dit l'adage "il n'y a pas de sous métier".
Le 30/11/2007 à 16:12:09, Josee a écrit :

Suite a un jugement gagné contre un locataire - l'huissier de justice m'enlève sur la somme du jugement des frais à ma charge D.R.E. ART 8 HT Honoraires HT TVA - Alors que le locataire a payé avec des frais - A t-il le droit ????



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Axel Bauer biographie La pyramide du Louvre, monument moderne et intégré.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Droit (89 sites)
  Rubrique > Droit du travail (38 sites)
  Rubrique > Vente enchère (34 sites)
  Rubrique > Huissiers (32 sites)
  Rubrique > Avocat droit commercial (29 sites)
  Rubrique > Portails juridiques (27 sites)
  Rubrique > Journaux électroniques (22 sites)
  Rubrique > Livre de Droit, Economie, Entreprise (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]