Pour se venger de son ex-employeur, un ex-cadre informatique de Lille, qui travaillait pour une société
internet a été mis en examen, pour avoir piraté et endommagé les
sites internet créés, administrés et gérés par son ancien patron. Ce monsieur indélicat, s'était introduit en novembre 2008,
dans les fichiers de son employeur, dont il voulait, dit-il, se venger !. Il avait accès à des fichiers protégés, par des mots de passe qu'il connaissait.
Cette histoire est celle d'un informaticien lillois âgé de 43 ans, qui a été interpellé en début de semaine, par les enquêteurs spécialisés en criminalité informatique, de la
police judiciaire de Lille. Son domicile a été perquisitionné et il a été placé en
garde à vue et mis en examen pour atteinte au système automatisé de données. Cet informaticien a été remis en liberté, après avoir reconnu les faits. Ce dernier a donné de tristes explications à son geste ! il aurait agi « sous le coup de la colère », pour se venger de son employeur dont il s'était séparé en mauvais termes, au mois d'octobre 2008. Rappelons nous, que les conséquences de la colère, sont beaucoup plus graves que ces causes ! c'est l'empereur romain, Marc Aurèle, qui le disait !
Confucius, le premier « éducateur » de la
Chine, disant quant à lui, que dans la colère, le sage doit penser à ses suites !
Gustave Flaubert, pensait, que la colère et la vengeance, n'ont pas de force ! elles sont des colosses dont les genoux chancellent et qui se blessent elles mêmes, plus qu'elles ne blesseront les autres ! en fait, la colère et la vengeance, sont de bien mauvaises conseillères !. Il vaut sans doute mieux la paix que la guerre !.
Ce monsieur, qui n'est sans doute pas méchant, mais très rancunier, sera jugé, devant le Tribunal Correctionnel de
Lille, au mois de septembre prochain, il risque maintenant, cinq ans de prison et 75.000
euros d'amende.
De source policière, il est dit, « Ce n'est pas un grand criminel, mais il avait de sérieuses connaissances en informatiques et un accès facile aux systèmes. Il avait des moyens que n'aurait pas eu quelqu'un d'extérieur à la société » !.Une source proche du dossier a déclaré « Ce ne sont pas des infractions informatiques qu'on trouve souvent. D'habitude, c'est plutôt du vol de bases de données, alors que là, le principe c'est de casser ».
Qui apaise la colère éteint un feu ; qui attise la
colère, sera le premier à périr dans les flammes ! Il faut savoir que le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes ! Une phrase à méditer !
Date de création : 18/04/2009 07:34
Contributions de Olive2

Informaticien
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :