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Analyse des postes : la bonne description du poste ?



La description condensée du poste, ou la définition consiste, est une définition très brève du contenu de l'emploi. Cela permet au lecteur d'avoir en quelques phrases une idée de l'ensemble des tâches principales qui précisent et évaluent cet emploi. On y trouve l'objectif du poste. Ce résumé précise aussi le lien hiérarchique qui existe entre ce poste et la hiérarchie immédiate. En outre, ce
résumé indique souvent les degrés d'indépendance et d'autonomie du titulaire du poste, ce qui permet d'établir la nécessité pour le titulaire du poste d'être supervisé. La description des tâches consiste à énumérer les tâches principales, secondaires et occasionnelles qui caractérisent l'emploi. L'énoncé de chaque tâche, qui est exprimé dans un paragraphe distinct, indique clairement ce que fait l'employé. Comment il le fait et pourquoi il le fait. Les tâches sont hiérarchisées en fonction du temps qui leur est consacré ou de leur importance dans le poste. Chaque phrase doit être concise et commencer par un verbe d'action à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent, car on sous-entend le titre du titulaire du poste. - Les différentes tâches (ou les différents objectifs) doivent être décrites de façon à démontrer le lien qui les unit les unes aux autres. - Le style doit être clair et précis, de manière à permettre à tous les secteurs de comprendre ce que fait l'employé, comment il le fait et pourquoi il le fait. Les expressions telles que « faire », « exécuter » ou « effectuer » manquent de précision. - Généralement, on adopte l'ordre chronologique des tâches, mais on peut également décrire celles-ci en commençant par les plus importantes. - Le verbe « peut » au début de la description d'une tâche signifie que la tâche fait partie intégrante de l'emploi, mais que seulement les titulaires de certains postes l'effectueront. - L'expression « occasionnellement », par contre, signifie que tous les titulaires de` postes pour cet emploi accompliront cette tâche, mais uniquement de temps à autre. Dans le cas de la description d'un poste de gestionnaire, l'accent sera mis sur les résultats, c'est-à-dire sur l'objectif plutôt que sur l'activité. Cette tendance qui reflète la description de poste par compétences s'étend de plus en plus à tous les niveaux de postes dans l'Entreprise.

Date de création : 13/04/2006 16:11
Contributions de Olive
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 03/12/2007 à 18:46:24, joel kouame a écrit :

quelles sont les différentes étapes dans l'établissement de l'analyse des postes ?
Le 03/08/2007 à 13:30:01, Madjid a écrit :

Description du poste : directeur de la planification ? svp
Le 13/09/2007 à 08:33:17, Floys a écrit :

Bonjour, Je voulais savoir si le fiche d'ANALYSE DEs POSTEs était obligatoire? car mon employeur traine les pied à la faire.



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