envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Médicament générique : pour un remboursement systématique.



Qu'est ce qu'un médicament générique ? Pourquoi est il moins cher pour la Sécurité Sociale et aussi efficace pour le patient ? Le médicament générique, c'est tout d'abord un médicament pour lequel, l'efficacité est semblable au médicament de marque qui vous soigne à l'habitude. En effet, certains médicaments de marque sont distribués depuis longtemps, et le brevet qui les
protége est tombé dans le domaine public. A partir de ce constat, de nombreux laboratoires pharmaceutiques produisent de nombreux médicaments génériques, pouvant soigner aussi bien le malade que le médicament de marque. Il faut savoir que lorsqu'on consomme un médicament générique, son principe actif est calqué sur le médicament officiel de marque, c'est-à-dire que le médicament générique, outre le fait, de détenir le même pouvoir médicamenteux que le médicament de marque, produit à grande échelle, coûte jusqu'à 50% moins cher. Bien évidemment, avec le trou de la Sécurité Sociale qui arrive tout juste à se stabiliser, la meilleure attitude civique pour préserver l'avenir de notre système de santé, revient à étendre la consommation des génériques ! Il faut savoir que ceci est une question qui se pose au niveau de la société entière, en effet tant les prescripteurs (médecins et spécialistes), pharmaciens et même les malades, en optant, lorsque cela est possible pour le médicament générique, peuvent contribuer à réduire les dépenses de santé... D'après une enquête récente des pouvoirs publics, l'utilisation généralisée des génériques permettrait non seulement d'économiser plus d'1 milliard d'Euros chaque année, mais de plus, garantirait un remboursement à 100% pour le patient tout en permettant l'accès des soins pour tous ! De ce fait, cette économie réalisée, assurerait même dans un avenir proche, au plus grand nombre de profiter des médicaments les plus innovants (tri thérapie gratuite pour les Pays sous développés, par exemple !) ou encore de favoriser la recherche par la prise en charge des traitements les plus lourds. A savoir, que pour bon nombre de médicaments, il existe dorénavant des génériques, ainsi le montant remboursé par l'Assurance Maladie sera calculé automatiquement sur la base du prix du générique et non sur celle du médicament de marque. De ce fait, le médicament générique, tout aussi efficace que le médicament de marque, vous assure à votre famille et vous, d'être bien soigné, et ce pour moins cher. Sachez toutefois, que pour raison d'habitude ou de goût (ex : sirop, solutions buvables...), si vous préférez le médicament de marque, la différence de prix sera pour votre « porte monnaie » !

Date de création : 18/04/2006 12:28
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

La fête d'Halloween : une fête traditionnelle ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 26/04/2006 à 17:13:44, Jecherche a écrit :

Bonjour, Il y a une chose que je ne comprend pas : L'histoire de l'expiration du délai des brevets est une chose qui n'avaient jusqu'à ce jour pas perturbé la conscience des leaders de l'industrie pharmaceutique. Comme tous leaders l'un de leurs buts logiques devraient être que les consommateurs achètent de plus en plus de médicaments et l'un de leurs autres buts devraient être d'obtenir, par ces ventes, le maximum d'argent possible. (pardonnez-moi si je me trompe !) Donc, acheter des médicaments génériques devrait créer un manque à gagner sérieux pour ces gens-là. C'est bizarre, je n'ai nulle part,médias ou ailleurs, une quelconque riposte pour promouvoir leurs produits initiaux et contrecarrer leur "chute financière". Qui dirige en fait ces "nouveaux laboratoires ? N'est-ce pas là un moyen détourné mais "légal" de relancer un marché essoufflé ? N'est-ce pas là un excellent moyen de chimitiser davantage la population ? Avez-vous plus d'éléments qui pourraient répondre à mes questions ? Merci.
Le 17/12/2006 à 18:36:13, FRED a écrit :

Les génériques ne sont pas fait dans des entreprises de seconde zone. Donc les nouveaux sont de l'argent dépensé inutilement, mais rien ne le prouve.(Et faut-il croire ceux qui nous affirment que leur action est égale). Que recherche ton???



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Raoul de Godewarsvelde, ce chanteur disparu du Nord Le Musée Van Gogh d’Amsterdam, la vie de Vincent


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Pharmacies (93 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Parapharmacie (66 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Médecin généraliste (13 sites)
  Rubrique > Médecine du travail (5 sites)
  Rubrique > Déontologie (4 sites)


[Retour au guide Aquadesign]