envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Auto / Moto


Le nouveau musée Porsche, le Porsche Museum à Stuttgart



C'est le deuxième musée que le constructeur allemand Porsche consacre à ses voitures, en remplacement du premier. Son inauguration a toujours l'air d'une première mondiale. C'est chose après cinq ans d'attente interminable. D'après Wendelin Wiedeking, le Président du directoire de Porsche, le bâtiment est un concept innovant et ultramoderne.
L'homme salue le défi technique pour réaliser ce magnifique chef d'oeuvre architectural sis dans la banlieue de Stuttgart. Après trois ans de travaux, le monument imaginé par le cabinet d'architecte Delugan Meissl révèle enfin son visage. Le bâtiment unique au monde abritant le musée Porsche sera désormais un ambassadeur de la marque au même titre qu'une certaine 911. Le monument compte pas moins de 5600 m² de surface exploitables. L'édifice polygonal et en béton est supporté par trois gros piliers, donnant un effet de robustesse et de légèreté à ce qui ressemble à un vaisseau amarré au Porscheplatz 1. Si ce n'est pas de l'extra-terrestre, cet esprit vient au moins de nulle part. Les baies vitrées sur les façades du bâtiment permettent une circulation de la lumière à l'intérieur, comme au grand jour. Il y a une certaine démesure non dénuée de provocation dans ce haut lieu de l'histoire de l'automobile. Au final, la construction du musée à coûté 100 millions d'euros, soit le double des premières prévisions. C'est un investissement lourd qui sera bien sûr amortis puisque la visite du musée est payante. Et là, surprise ! Porsche ciblerait le grand public, ceux qui n'osent même pas rêver d'avoir une voiture de la marque. Le prix d'accès est de 8 euros, 4 euros pour le tarif réduit. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés. C'est le 31 janvier 2009 que le musée de Porsche a été ouvert au public. Les premiers visiteurs ont été ébahis par l'originalité du concept. Pour regarder les modèles exposés, on est en déplacement sur un tapis roulant. Ce mouvement fait que le spectateur a l'impression de voir défiler les voitures. Il fallait donc penser à la théorie de la relativité ! Pour tout voir, il faudra aussi repasser deux fois, à deux moments bien définis. Porsche programme en effet une exposition tournante. Des quelque 300 modèles sortis par la marque, 80 sont exposés au nouveau musée avant de laisser place à 80 autres après une certaine période. Les trois zones d'exposition révèlent tout de l'identité et de l'univers Porsche : la première présente les modèles de la marque, la deuxième se focalise sur la marque Porsche et sur la compétition automobile, la troisième se concentre sur les innovations technologiques. Le visiteur a le choix entre trois manières de découvrir le monde Porsche, selon le concept du musée. Il peut s'imprégner de « l'esprit Porsche », plus que des solutions techniques, ce sont de vraies valeurs et une philosophie de la conduite automobile. Il peut aussi découvrir de manière chronologique l'histoire de la marque à partir de son premier modèle sorti en 1948 à travers l'évolution de la technologie et du style. Enfin, une approche thématique est proposée avec les séries produites par la marque comme “Evolution 911,” ou les compétitions sportives auxquelles Porsche participe à l'instar du 24 heures du Mans. Le musée est un lieu de vie et de travail qui regroupe plusieurs fonctions. Pour la maison Porsche, un atelier de restauration des véhicules du musée se trouve dans le vaisseau. Les archives de la marque y sont également conservées. Le site est aussi mis à la disposition des entreprises de Stuttgart qui peuvent y organiser des conférences ou des réceptions dans des salles prévues pour cela. Les événements doivent cependant avoir lieu en dehors des heures d'ouverture du musée. Pour les visiteurs, le musée propose des articles souvenirs dans sa boutique. Un bar lounge et deux restaurants dédiés à la haute gastronomie sont aussi disponibles. Les acheteurs potentiels d'une Porsche peuvent se régaler. La maison Porsche attend 200 000 visiteurs par an dans son nouveau musée. Du tout premier modèle 356 au dernier Panamera, passant par l'incontournable et légendaire 911, tous les modèles seront visibles au musée, à tour de rôle. Dans le nouveau musée « la tradition revivra et sera encore plus vivante qu'avant », promet Wendelin Wiedeking. Le bâtiment vaisseau dispose aussi d'un parking sous-terrain. Avec un peu de chance, les visiteurs pourront y croiser des Porsche appartenant à des particuliers.

Date de création : 08/09/2009 09:16
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Porsche Museum
Musée Porsche


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Magasin Colruyt



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Cartable électronique pour les 6 élèves de 1ère ES du Lycée d’Arsonval Secret Story 3 : Jonathan est sélectionné pour la finale


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Auto / Moto (3922 sites)
  Rubrique > Automobile (2478 sites)
  Rubrique > Autos Collection (70 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Constructeurs (26 sites)
  Rubrique > Revendeurs Porsche 911 (24 sites)
  Rubrique > Ventes de vehicule haut de gamme (20 sites)
  Rubrique > Blog autos motos (15 sites)
  Rubrique > Club collection (13 sites)
  Rubrique > Clubs d'amateur de Porsche (11 sites)


[Retour au guide Aquadesign]