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Nick Heidfeld, pilote BMW, 166 grand Prix disputés



Nick Heidfeld, un pilote allemand de formule 1, est né le 10 mai 1977 à Mönchengladbach. Sa carrière dans la Formule 1 date du début du millénaire. Il a fait partie de plusieurs écuries, notamment celle de Prost en 2000, Sauber de 2001 à 2003, Jordan en 2004 puis Williams en 2005. Il retourne chez Sauber en 2006, laquelle est alors rachetée par la firme BMW. Nick Heidfeld intègre le
monde du sport automobile en 1994, après avoir pratiqué le karting et participé à des courses pendant six années. Il concourt au Championnat d'Allemagne de Formule Ford, puis poursuit sa lancée au Championnat d'Allemagne de Formule 3 en 1996 où il obtient la troisième place. L'année suivante, il sort victorieux du Grand Prix de Monaco de Formule 3 et remporte le titre prestigieux du Championnat. La firme allemande Mercedes le prend sous ses ailes en 1998 et le fait passer à une autre discipline: la Formule 3000. Il fera également partie l'équipe de l'écurie West Junior Team, spécialement créée à son effigie par Mercedes. En effet, tout en étant pilote de Formule 3000, il sera également pilote essayeur chez McLaren-Mercedes. Chez McLaren-Mercedes, il s'initie à la Formule 1 et fait bonne impression pendant les essais. En 2000, Heidfeld intègre l'écurie française Prost-Peugeot et se prend donc le virage de la Formule 1. Son parcours semble être brillant, les responsables de chez Prost voient à travers lui un bel avenir prometteur. Certains observateurs vont même jusqu'à juger que Prost a engagé Heidfeld dans l'unique but d'une éventuelle association avec Mercedes. Malheureusement, le début de saison s'est mal annoncé à cause d'une crise dans l'équipe. Malgré cela, Heidfeld se montre prometteur en faisant usage de son expérience face à son coéquipier, un certain Jean Alesi. Il commence la saison suivante dans une autre écurie, Sauber, alors qu'il est toujours sous contrat avec Mercedes. Dès le début de la saison 2001, il a droit au podium durant le Grand Prix du Brésil. En dépit de très bonnes prestations au sein de Sauber, Heidfeld n'en fera plus partie pour la saison 2004. Il trouve refuge chez Jordan, l'écurie irlandaise qui a initié Michael Shumacher à la Formule 1. Il participe au Grand Prix de Monaco et celui de Canada où il termine 8ème en surpassant largement le pilote italien Giorgio Pantano. L'écurie irlandaise traverse également une crise et Heidfeld s'inquiète pour son avenir. Après avoir passé un test pour le poste titulaire dans une écurie anglo-allemande, face au brésilien Antonio Pizzonia, il sort vainqueur de la « compétition » et gagne le poste. Pour la saison 2005, il rejoint l'écurie Williams-BMW et on lui donnera la place de pilote titulaire aux côtés de Mark Webber. Nick Heidfeld se rend compte de l'opportunité que l'écurie lui offre pour sa carrière. Mais, il est également conscient qu'il n'est pas encore à la hauteur de la grande firme. Ainsi, il décide de se montrer sous son meilleur jour et décroche la 2ème place au Grand Prix de Monaco et au Grand Prix d'Europe. Malheureusement, il ne pourra pas terminer la saison suite à un accident lors d'essais privés à Monza et à cause d'un autre accident de vélo qui lui a coûté une profonde blessure à l'épaule. Néanmoins, ses exploits sont particulièrement appréciés par la firme BMW si bien que cette dernière l'invite aussitôt à rejoindre la nouvelle écurie de BMW-Sauber en 2006. A noter que cette écurie est née suite à une mésentente entre Williams et BMW, ce qui a causé la séparation de l'équipe. Heidfeld a très vite trouvé sa place au sein de Sauber, qu'il avait quitté trois ans plus tôt. Il fera alors des prouesses aux cotés de son nouveau coéquipier, Jacques Villeneuve. Il se montre plus efficace que son copilote et gagne la quatrième place durant les trois Grand Prix de la saison 2007. Malheureusement, les responsables ont annoncé le 29 juillet 2009 dernier que l'écurie va arrêter la Formule 1. Quoi qu'il en soit, il assurera une bonne fin de saison en l'honneur de toute l'équipe de BMW. Heidfeld garde espoir puisqu'après 9 saisons accomplies en formule 1, le temps n'est pas encore venu pour lui de passer à la retraite.

Date de création : 02/10/2009 13:38
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Nick Heidfeld
Nick Heidfeld


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