envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Le Canal de Suez, entre Méditerranée et mer Rouge



Le Canal de Suez est situé en Egypte et relie, sur une distance de 163 kms, Port-Saïd sur la Méditerranée, et Suez sur la Rouge. Il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance.
Son histoire est cependant très ancienne puisqu'on trouve ses traces dans l'Antiquité Egyptienne. Ce canal s'interrompait au lac Amer, avant la mer rouge. Les Perses (700 av. J.C) le poursuivirent jusqu'à destination. Les Égyptiens prirent le relais en l'élargissant (247 av. J.C) ainsi que les Romains (an 100) qui le remirent en état. Il fut fermé ensuite par les Arabes en 776 par peur des opposants et infidèles. En 1798, les Français débarquent en Égypte avec Bonaparte qui reprend cette idée mais ce projet reste sans suite. C'est Napoléon III, influencé par son épouse Eugénie, qui commandera les travaux de réouverture du canal à Ferdinand de Lesseps. Ce dernier fonde le 19 mai 1855 la Compagnie de Suez pour trouver les fonds provenant de particuliers ou de groupes à travers le monde. L'inauguration a enfin lieu le 17 novembre 1869. Elle est à l'origine du développement des marines marchandes. À la fin des travaux, l'Egypte et la France en sont conjointement propriétaires mais la dette extérieure de l'Égypte la force à vendre ses parts au Royaume-Uni qui assure ainsi sa route vers les Indes. Ils prennent le contrôle économique et Politique de toute cette région. Le 26 juillet 1956, le Président égyptien Nasser nationalise la compagnie du canal pour financer la construction du Assouan. Le Royaume-Uni, la France et Israël se lancent dans une opération militaire, baptisée « opération mousquetaire », le 29 octobre 1956 mais les Nations unies confirment la légitimité égyptienne. Après la guerre des Six Jours de 1967, le canal reste fermé jusqu'en 1975. Désormais, le canal de Suez est une voie incontournable pour le transport de marchandises entre Europe et Asie et a toujours une extrême importance politique et stratégique pour tous les Pays du monde.

Date de création : 21/04/2006 15:10
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Maisons en bois , maison et ossature bois



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Prendre des cours de violon. Un si bel instrument. Vous êtes victime de nuisances sonores à votre domicile


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Arts, culture (4549 sites)
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Histoire antique (36 sites)
  Rubrique > Histoire et religions (10 sites)
  Rubrique > Histoire militaire (10 sites)
  Rubrique > Histoire contemporaine (7 sites)


[Retour au guide Aquadesign]