envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Comment bien congeler les aliments !



Les produits frais destinés à la congélation, peuvent vous faire bénéficier de leur qualité d'une part et d économie, d'autre part (acheter des produits frais à congeler durant la pleine saison à moindre coût). Le froid est la meilleure façon de préserver les aspects nutritifs et vitaminés des produits. Mais la congélation des aliments comporte des règles à respecter. A savoir :
les oeufs ne se congèlent pas, sauf les oeufs battus, tout comme les fromages qu'il est préférable d'acheter au fur et à mesure. En ce qui concerne les crustacés et coquillages, seuls les produits ayant été péché (–de 4heures auparavant) peuvent être congelés. Laissez vos poissons entiers que vous aurez au préalable écaillés, vidés, essuyés et bourrés de papier aluminium. Par contre, les coquillages devront être décoquillés, cuits et préparés avant la congélation. Alors que les crustacés eux seront congelés crus mais en pensant à ôter leur carapace. Pour les viandes très fraîches, elles seront dégraissées et éventuellement désossées et coupées en morceaux pour ainsi les emballer. Les viandes hachées ne se congèlent pas. En ce qui concerne les volailles et lapins, il est déconseillé de les congeler s'ils proviennent de grande surface, car ils ne bénéficient pas de toute fraîcheur. Par contre, s'ils proviennent de basse-cour, procédez comme pour la viande sans oublier bien sûr de plumer, vider, flamber, dégraisser et bourrer de papier aluminium. Sachez que les volailles farcies et les lapins crus ne se congèlent pas. Pour les gibiers, procédez comme pour les volailles. Passons à la congélation des légumes. Ils seront congelés dans les heures qui suivent l'Achat. Vous commencerez par les laver, découper, et blanchir à l'eau bouillante non salée (hormis les champignons et tomates qui ne se congèlent pas), puis vous les égoutterez pour ensuite les congeler. Les salades, endives, concombres, radis, fenouil, céleris se congèlent seulement sous forme de purée. Pour les fruits, vous procèderez comme pour les légumes sauf que pour les fruits rouges, vous les roulerez dans le sucre (environ 150g pour 500g de fruits), puis vous les mettrez dans un sirop (3 tasses d'eau pour 3 tasses de sucres) ; ils seront toujours congelés sous cette forme ou en compote. Ensuite pour le pain frais, congelez le dans l'état, mais pour la décongélation, il est souhaitable de lui faire faire un séjour dans votre four afin de lui rendre tout son croustillant. Les pâtes à tarte ou pâtisseries fraîches seront mises au préalable dans un récipient en aluminium puis recouvertes et congelées. Pour les autre pâtes, mettez les en boules et emballez les dans du film transparent. Et enfin, pour vos plats cuisinés, évitez de trop saler et faites en sorte qu'ils ne soient pas trop gras. Ecourter également leur cuisson de 10 à 15 minutes. Pour leur consommation, vous n'êtes pas obligé de les faire décongeler avant, mettez les directement dans le four ou à la poêle. Si vous n'osiez pas congeler, maintenant vous pouvez. Cela vous permettra de goutter à la qualité des produits frais mais aussi de pouvoir faire face aux imprévus.

Date de création : 21/04/2006 21:20
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Comment bien congeler les aliments
Comment bien congeler les aliments


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Trouver des codes de reduction et échantillons gratuit



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Florent Pagny sort un nouvel album "Abracadabra" Vêtements pour chiens et vêtements en ligne pour chien


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Gastronomie et Produits du terroir (6469 sites)
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Produits Alimentaires (667 sites)
  Rubrique > Nutrition (96 sites)
  Rubrique > Boucherie (47 sites)
  Rubrique > Poissons, Crustaces (36 sites)
  Rubrique > Produits du monde (35 sites)
  Rubrique > charcuterie (34 sites)
  Rubrique > Sécurité alimentaire (10 sites)
  Rubrique > Légumes (9 sites)


[Retour au guide Aquadesign]