envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Cléopâtre : une femme d’état ou seulement un joli nez ?



Commençons tout de suite par cette histoire de nez. En fait, Cléopâtre n'était pas si jolie que cela. Les traits du visage étaient courants et le nez assez épais, si l'on se réfère à certaines pièces de monnaies. En revanche, on sait qu'elle avait un charme fou et un esprit brillant et cultivé. Née à Alexandrie aux environs de 69 avant J.C., elle est issue de
la famille royale des Ptolémées appelés aussi Lagides. Son père était un général macédonien qui, à la mort d'Alexandre le grand, s'empara du titre de pharaon et s'installa à Alexandrie. Ainsi la double culture grecque et égyptienne de Cléopâtre VII lui a permis, très tôt, d'avoir une vision politique très aiguisée. Très intelligente, elle fut nommée reine, à la mort de son père, en épousant son frère Ptolémée XIII en 51 avant J.C. Son but était de refaire de l'Egypte une grande puissance indépendante et pour ce faire, elle devait se trouver des alliés. Elle séduisit ainsi Jules César. Celui-ci avait aussi besoin de l'Egypte et de ses immenses réserves de blé. À la mort de Ptolémée XIII noyé accidentellement, Cléopâtre épousa un autre de ses frères, Ptolémée XIV, mais elle fut la seule à détenir le pouvoir (sous protectorat romain) Elle donna un enfant à César, « Césarion », séjourna deux ans à Rome avant de s'enfuir à la mort de César pour rejoindre l'Egypte. Elle fit assassiner son frère et époux et prit le titre de reine. C'est en 41 av. J.-C. qu'elle rencontre le général romain Marc-Antoine. Ce fut le début d'une grande histoire d'amour. Ils se marièrent, eurent des enfants. Marc-Antoine, extrêmement populaire, gagnera plusieurs batailles et privilégiera sa famille égyptienne avec des dons de territoires, plutôt que Rome. L'empereur de Rome, Octave, s'acharna à détruire Marc-Antoine afin qu'il ne démantèle plus l'empire. Vers août 30 av. J.-C. Octave arrive à Alexandrie. À la fausse annonce du suicide de Cléopâtre, Marc-Antoine met fin à ses jours en se jetant sur son épée. À cette nouvelle, Cléopâtre se donne la mort en se faisant porter un panier de figues contenant deux aspics venimeux. Elle meurt à 39 ans et sera considérée comme le dernier pharaon de l'Égypte antique.

Date de création : 24/04/2006 10:02
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Action en bourse et gestion



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 4 commentaires pour cet article :
Le 25/04/2006 à 13:37:25, tangis@gawab.com a écrit :

si cleopatre n'etait pas assez belle,comment a-t-elle fait pour faire charmer deux generauds romains.je crois que c'est une question de vision ou de gout ammoureux.beucoup d'istoires similères sont arrivées meme sans des titres royales.àl'epoque des omeyades à damas.tout le monde parlait de l'histoire de laila et jarir.surnomer"le fou de laila".quand ce nomé jarir mourra.le califat omayade dit àlaila en la voyant:je ne vois pas en toi la beauté que jarir decrivait dans ses poemes.elle repondit qu'il me regardait avec une des qui ne sont pas les votres.donc le charme se n'est pas qu'une question de beauté.
Le 25/04/2006 à 16:33:53, Catherine en réponse a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. C'est pour cela que j'ai précisé que Cléopâtre avait un charme fou. La beauté est une notion subjective qui dépend des époques et des individus. Le charme, on ne peut l'expliquer.
Le 02/11/2006 à 17:00:26, blabla a écrit :

Cléopatre est reine puissante !
Le 24/02/2007 à 15:35:55, Justine a écrit :

Il était peut être séduit par son pouvoir



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le 21 juin, n'oubliez pas la fête de la musique 2009 Offre publique d'achat (OPA) c'est quoi ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Arts, culture (4549 sites)
  Rubrique > Histoire antique (36 sites)


[Retour au guide Aquadesign]