envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Il faut miser sur le tourisme équitable



C'est une autre façon de voyager, plus proche des gens. Au travers d'échanges vrais et chaleureux favorisant l'émergence de liens d'amitiés. Les profits qu'il engendre doivent bénéficier équitablement aux populations locales et contribuer au développement durable de leurs territoires d'accueil. D'après l' Organisation Mondiale du Tourisme
(OMT), le secteur touristique représente 12% du PIB mondial soit presque 200 millions d'emplois. Une approche inventive de « tourisme de développement » : aider des communautés villageoises des Pays du Sud à s'investir conjointement et solidairement dans un programme d'accueil touristique qui soit le reflet de leurs cultures. Le nombre de touristes internationaux a sérieusement augmenté ces dernières années et le tourisme est devenu la première industrie mondiale. Mais il faut régir cette activité car elle peut provoquer d'importants déséquilibres et conduire à d'importants dégâts (sociaux et environnementaux). Face à cette situation, des opérateurs cherchent des potentialités dans le développement d'une activité touristique de qualité et contrôlée. Apposant au plus près les principes du commerce équitable au voyage, ils développent avec des populations des contrées reculées, qui accueillent les voyageurs, plusieurs programmes d'assistance et d'aide pour un développement durable. Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la communauté. Ces communautés collaborent aussi à leur gestion continue de façon avisée en limitant au maximum les intermédiaires non concernés par cette forme de tourisme. Avec le tourisme équitable l'argent récolté va là où il doit aller !

Date de création : 26/04/2006 17:16
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


tourisme equitable
tourisme equitable


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les sept climats de la France



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 01/08/2006 à 13:07:16, azraelorganisation a écrit :

je suis tout à fait d accord puisque nous vivons dans un monde de rapace qui se permettent de voler les plus pauvres. De plus voyager au contact de la population est le meilleur moyen d apprendre leurs traditions et leur mode de vie. L amitié se crée avec sincérité et non comme dans les tours opérateurs où le seule question est une question de pognons(argent).J espère que ce système se développe correctement envers les populations et qu il ne permettra pas finalement d enrichir un de ces colonisateurs/penseur.
Le 31/08/2006 à 04:00:05, ouamane brahim a écrit :

il est certain que le tourisme se développe avec une vitesse de croisière dans les quatres coins du monde, mais cette cette croissance aura sans doute, d'importantes retombées économiques pour les grands riches (TO,Agences spécialisées, hôteliers....) mais, pour la majorité des pays sous développés ou en voie de développement, le tourisme est une menace sérieuse pour l'environnement naturel et culturel des populations locales et cela risque de crées un désequilibre socioculturel entre les visiteurs et les locaux...d'ou l'importance d'un tourisme equitable, durable et bien maitrisé par des professionnels avisés et soucieux de toutes les considérations (traditions, us, pratiques locales) et non pas laisser developper un tourisme, aveugle, sauvage et qui ne sert que les intérêts des mercantilistes du tourisme.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Jeux éducatifs : pour bien apprendre à l’école ? La coccinelle la dévoreuse des pucerons de votre jardin


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Afrique (448 sites)
  Rubrique > Formule de voyage (441 sites)
  Rubrique > Guides de voyage (157 sites)
  Rubrique > Voyages thématiques (25 sites)
  Rubrique > Voyage sur mesure (23 sites)
  Rubrique > Informations voyage (22 sites)
  Rubrique > Tourisme vert (19 sites)
  Rubrique > Voyages culturels (8 sites)


[Retour au guide Aquadesign]