envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


La baie de Saint Jean de Luz



Aux portes de l'Espagne, au fond du Golfe de Gascogne et s'appuyant sur les contreforts des Pyrénées, se trouve la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Elle est l'une des stations balnéaires les plus prisées de France et possède l'un des ports les plus actifs et les plus animés de la région Aquitaine.
Ouverte sur l'océan et nichée dans un écrin naturel d'exception, cette baie profite de sa situation à l'abri des colères de l'Océan Atlantique pour avoir la faveur des millions de baigneurs qui viennent la rendre visite chaque année. Hormis l'avantage qu'elle a d'être l'unique rade sise entre l'Espagne et l'Arcachon, la Baie de Saint-Jean-de-Luz est aussi un point de départ idéal pour découvrir l'océan, le littoral, les belles plages luziennes et l'arrière-pays marqué par sa fraîcheur de vivre et son dynamisme. À noter que Saint-Jean-de-Luz baigne entièrement dans la douceur d'un climat océanique, une nature verte et abondante ainsi que dans l'animosité de sa cité commerciale et de sa population dynamique et cosmopolite. Les pêcheurs luziens du XVIII ème siècle ont été les premiers à profiter de la tranquillité de la baie en y amarrant leurs bateaux. Après que la houle l'ait détruite à maintes reprises, le roi Louis XVI a décidé avec l'appui de l'ingénieur Vauban de construire en 1783 des digues de protection pour la baie. Ce sont respectivement les digues de Socoa et de Sainte-Barbe, qui se trouvent de part et d'autre de la baie et la digue d'Artha qui se situe au milieu. Chacune des trois digues est aujourd'hui accessible au public pour de belles promenades au milieu de l'océan. La digue d'Artha offre un cadre idéal pour un baptême de plongée au fond des océans, où la température douce et la tranquillité de l'eau ont permis à de nombreuses espèces rares de s'y réfugier. La digue de Socoa offre quant à elle un bel aperçu des fonds marins atlantiques. Le Fort de Socoa se trouve sur le prolongement de la digue. En prime de la belle nature que l'on peut admirer à partir de la Baie de Saint-Jean-de-Luz, cette dernière est aussi très appréciée en raison du fait qu'il offre aux baigneurs de nager en toute tranquillité. Plusieurs évènements sportifs y sont organisés au mois d'août comme la Traversée de la baie, qui voit la participation de milliers de personnes et qui se fait à la nage sur près de 1 500 mètres de distance. Non loin de la baie de Saint Jean de Luz, l'on peut aussi visiter le port et apprécier ses nombreuses activités.

Date de création : 23/04/2010 09:17
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


baie de Saint Jean de Luz
baie de Saint Jean de Luz


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Equipe de France, résultats des barrages aujourd’hui



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La Cathédrale de Reims Le pèlerinage de Lourdes


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage en France (244 sites)
  Rubrique > Blog voyage (70 sites)
  Rubrique > Surf (57 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Sport nautique (42 sites)
  Rubrique > Location vacance Pyrénées Atlantiques (19 sites)


[Retour au guide Aquadesign]