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Clément Ader, et le premier vol d'avion avec moteur



Inventeur français, né à Muret en 1841, mort en 1925. Clément Ader fut tout d'abord conducteur aux Ponts et Chaussées, il orienta toute son activité et son énergie vers un projet grandiose, le vol, grâce à un appareil qu'il inventerait, qu'il construirait, et qu'il expérimenterait lui même. Le vol de l'homme était à l'ordre et au goût du jour. Les uns optaient pour le plus léger, les
autres pour le plus lourd que l'air. Les frères Montgolfier avaient fait leurs expériences sur les ballons. Lillenthal s'était quant à lui livré à des essais de vol en planeur, Giffard en 1852, appliquait la vapeur au vol des aérostats, Clément Ader, étudia quant à lui, le vol des Oiseaux et sortit son premier avion appelé "Eole" cet avion ressemblait à une chauve souris, propulsé par un moteur de 20 H.P. Clément Ader poursuivit ces recherches avec une subvention que lui avait attribué le Gouvernement. En 1877, sur le Camp de Satory et sur l'Eole" qui fut rebaptisé "Avion", il vola sur une distance de 300 mètres. Abandonné par les pouvoirs publics, Clément Ader, dû arrêter ses essais et il se retira à Muret. A 56 ans, Clément Ader, constructeur, pilote, avec sa belle foi de pionnier, avait acquit l'impérissable gloire d'avoir été le premier à voler en avion et d'avoir démontré que l'avenir de la locomotion aérienne était dans le "plus lourd que l'air". Clément Ader, reviendrait de nos jours, il serait surement très étonné de voir voler tant d'avions, des avions de toutes sortes, avions de ligne, avions de chasse, avions cargos, le dernier né des avions de ligne l'Airbus 380 !!! L'aviation en un peu plus d'un siècle a fait un bond fabuleux dans la construction d'avions que ce soit dans l'aviation militaire ou l'aviation civile, ou sont les 300 mètres parcourus par l'avion de Clément Ader ?

Date de création : 01/05/2006 15:38
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Clément Ader
Clément Ader


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 13/05/2006 à 16:39:07, alexleonard55@msn.com a écrit :

Il me semble qu'il y a une erreur de date. Ader, si toutefois il a volé, a mené ses expériences à Satory d'abord en 1891 (après Armainvilliers en 1890) puis une dernière tentative eut lieu le 14/10/1897 (les fameux 300 mètres). De plus, l'Eole n'a jamais été rebaptisée "Avion"! Ader a construit trois machines : - Eole, - Avion n°2 (monomoteur) - Avion n°3 (bimoteur). Nous devons à Ader énormément de choses mais hélas ce grand homme restera "seulement" un très grand précurseur de l'aviation et non pas un pionnier. Cordialement.
Le 13/05/2006 à 16:58:28, alexleonard55@msn.com a écrit :

et je me permets de terminer en disant que : - l'Avion n°2 est aussi appellé le "Zéphyr" - l'Avion n °3 l'"Aquilon".



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