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Vélo électrique, vélo à assistance électrique



Le vélo électrique ou plus précisément le vélo à assistance électrique est un véhicule terrestre comportant deux roues alignées assisté par une puissance électrique se traduisant par un moteur électrique subsidiaire, un circuit électrique et une batterie rechargeable. Il a été créé dans les années 30 mais n'a été réellement commercialisé que vers la moitié des années 90. Par opposition aux
autres deux roues électriques, l'énergie électrique de ce véhicule fournit juste une assistance limitée en laissant la fonction première du vélo s'opérer. Ce vélo est dite à assistance électrique parce que l'électricité ne s'active pas toute seule. Il faut que le cycliste pédale pour que le moteur soit actif. L'action de pédalage déclenche automatiquement le moteur. Il s'arrête aussi de manière automatique. L'assistance s'arrête au-delà de 25km/h. Elle est utile en cas de démarrage, de trajet affrontant le vent ou lors d'une ascension. L'assistance permet de pédaler doucement à son rythme, sans forcer ni souffrir. Le moteur peut se placer sur différentes parties du vélo. Il peut être placé dans l'une des roues avant ou arrière, il peut également être repéré au niveau du pédalier. Un contrôleur est aussi placé sur le vélo. Ce dernier a pour rôle d'envoyer le courant de la batterie vers le moteur. Il fonctionne grâce aux informations qu'un capteur de pédalage lui envoie. Le capteur définit la rotation du pédalier et c'est de par cette information qu'il réagit. La batterie constitue une réserve d'énergie, elle doit donc être constamment rechargée. Sur le vélo, il existe un indicateur qui informe du niveau d'énergie de la batterie. A noter toutefois que la batterie possède une autonomie de 20 à 70 km selon le vélo et le trajet parcouru. Il existe différentes sortes de batteries pour vélo électrique. Notamment la batterie au plomb, au nickel et au lithium. Le poids d'une batterie au plomb est de 13 kg si les deux autres ne pèsent que 3 kg. Leurs capacités sont équivalentes à leurs poids. Concernant le prix, la batterie en plomb est trois fois moins chère que les deux autres. Pour la durée de vie, la batterie en lithium est la plus robuste. Il est à remarquer que le moteur électrique et la batterie d'un vélo électrique ne requièrent aucun entretien particulier. Ces vélos ne sont pas considérés comme des vélomoteurs. Selon la loi en vigueur, ils ne demandent pas de carte grise ni de permis de conduire, casque ou âge minimum de conduite. D'après leur caractéristique, ce sont juste des vélos. Par ailleurs, le vélo à assistance électrique comporte quelques avantages à prendre en compte. Il est fait pour des déplacements citadins qui nécessitent de fréquents démarrages et permet un gain de temps manifeste. Il ne va certes pas plus vite qu'un autre vélo, mais il permet d'être à l'aise tout en évitant les embouteillages. Il est plus rapide que le bus ou tout autre moyen de transport en commun et peut remplacer un véhicule à moteur. Il peut aider à faire les petites courses, emmener les enfants à l'école ou encore servir pour se rendre au travail. Le vélo électrique donne comme avantage à ceux qui se rendent au bureau avec, de ne pas générer une trop forte transpiration, puisqu'il ne demande pas de gros efforts. Pour être plus clair, le rythme cardiaque de celui qui le conduit est assimilé à celui de quelqu'un qui marche. L'appareil permet également aux personnes du troisième âge de s'adonner au vélo sans réel peine. Avec son moteur qui s'active selon le rythme du cycliste, il permet aux personnes âgées de garder la forme en ne fournissant qu'un effort minimal. Il est bon pour la santé, même pour les jeunes. Le vélo à assistance électrique renferme cependant des défauts comme toute autre chose. Notamment, au niveau du prix. Il est plus cher par rapport au vélo normal. C'est assez logique dans la mesure où il a un mécanisme qui lui permet d'être moins fatiguant à manoeuvrer. Il est aussi moins écologique que le vélo classique. Cependant, comparé aux autres moyens de transport, il est tout à fait écolo. Par ailleurs, le vélo à assistance électrique est presque deux fois plus lourd qu'un modèle classique. Cela se voit surtout en montant les escaliers pour le caser quelque part. Un défaut qui n'est pas tout le temps visible. Enfin, à noter qu'il existe plusieurs types de vélo électrique. L'on peut choisir parmi les modèles et prototypes selon l'usage auquel on le destine.

Date de création : 14/06/2010 09:41
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Vélo électrique, vélo à assistance électrique


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