envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Histoire


Biographie de Danton Georges-Jacques



Mais qui était Danton Georges-Jacques, Danton était un célèbre démagogue, né à Arcis-sur-Aube en 1759, il exerçait les fonctions d'avocats au service du roi lorsqu'éclata la révolution française. Il en adopta les principes avec enthousiasme, et ne tarda pas à rompre avec la cour. Il avait reçu de la nature toutes les qualités d'un tribun,
d'une énergie prodigieuse, d'une intelligence vive, vaste et féconde, d'une imagination ardente, un visage avec une expression terrible et une stature athlétique,à laquelle il faut ajouter à une voix tonnante, voici Danton. Aussi obtint-il bientôt un grand ascendant sur le peuple. Il fonda le club des Cordeliers, et il professa les doctrines les plus révolutionnaires. En 1791 il fut nommé membre de l'administration départementale de la Seine, en 1792 Danton devient substitut du procureur de Paris. Cette même année, il fut un de ceux qui dirigèrent le plus activement la journée du 10 août, et qui contribuèrent le plus, à faire prononcer la déchéance du roi. Après cet événement, l'assemblée législative lui confia le portefeuille du ministère de la justice. Au 2 septembre, lorsque l'entrée des prussiens en Champagne avait répandu la consternation dans Paris, Danton déploya le caractère le plus énergique et montra une confiance qui relèva tous les courages, mais il ternit à jamais sa gloire, en ordonnant dans ces horribles journées de septembre le massacre des prisonniers, en organisant la terreur et en faisant promener la guillotine partout en la France. Il quitta bientôt le ministère de la justice pour les fonctions de député à la Convention, auxquelles l'avaient appelé les électeurs de Paris. Rival de Robespierre, Danton exerça dans l'assemblée un ascendant qui fut très grand d'abord, mais qui s'affaiblit au moment où il se retira dans son "Pays" pour y prendre du repos. À son retour, il trouva que sa popularité avait baissé. Danton avait fait répandre le sang par système et non par cruauté ; aussitôt qu'il pensa que la modération serait plus utile que la terreur, il conseilla de l'employer. Ces sentiments le perdirent, il fut arrêté par l'ordre de Robespierre, dont la jalousie éclatait à la fin. Il fut condamné sans pouvoir achever sa défense, et monta avec courage sur l'échafaud le 5 avril 1794. Danton n'était pas inaccessible aux bons sentiments, son épouse, ses enfants, et même ses rivaux lorsqu'ils s'adressaient à l'homme, en privé, trouvaient en lui un protecteur.

Date de création : 02/05/2006 20:06
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Danton Georges-Jacques
Danton Georges-Jacques


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Sapin de Noël : mon beau sapin !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 10/01/2007 à 16:29:14, Claritaa a écrit :

Je trouve cet article très enrichissant et intéressant: je m'en suis servis pour ma biographie d'histoire. Néanmoins, il manque la célèbre phrase qu'a dit Danton au bourreau avant de mourir: "Tu montrera ma tête au peuple, elle en vaux la peine."
Le 27/02/2007 à 18:23:05, bb a écrit :

génial cet article !! Je m'en suis servi pour une recherche en histoire ! Il est très complet ! LOL
Le 24/01/2008 à 18:05:54, une lectrice a écrit :

Je trouve que cet article sur Danton est bien même très bien car il est riche en ressources mais vous avez oublié de mettre le trait de caractère de Danton.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Comment faire de la liqueur de géranium ? Le pur sang arabe : le plus pur des chevaux !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Histoire de France (17 sites)
  Rubrique > Histoire militaire (10 sites)


[Retour au guide Aquadesign]