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Peugeot 908, Peugeot 908 RC



Lorsque l'on parle de la Peugeot 908, l'on ne peut omettre de faire la relation avec la course les 24 heures du Mans. Ce fût en effet à l'occasion de cette course et spécialement pour elle que Peugeot eut l'idée de créer ce qui sera la Peugeot 908, une véritable machine de course qui était sensée reprendre la relève de la 905. Cette dernière a concouru pour la marque dans les années 90 et lui
avait même permis de remporter la fameuse course deux années consécutives, en 1992 et 1993. Depuis les 24 heures du Mans 2005, Peugeot avait glissé le mot sous-entendant leur désir de reprendre la course, mais en présentant un nouveau modèle. En attendant l'arrivée du nouveau modèle de voiture de course, la marque française crée une surprise de taille dans le monde automobile. Vers le milieu de l'année 2006, Peugeot présente une Peugeot 908 inattendue, car celle-ci n'était pas du tout destinée à la course. Elle est surtout une version routière de luxe de la voiture de course. Surnommée la Peugeot 908 RC, c'est en quelques sortes une limousine dotée d'un design hors du commun. La Peugeot 908 RC a une apparence très large et surtout imposante due au design très spécial que ses constructeurs lui ont donné, à commencer par l'avant du véhicule qui reprend les traits d'un félin. Cela est accentué par la carrosserie dominant son capot qui se permet une avancée se terminant comme la truffe de l'animal. Sur le capot trône le logo de la marque qui vient ainsi ne faire qu'un avec son bouclier. Les phares se marient tout aussi bien à l'ensemble capot-bouclier en prenant une forme à trois côtés qui prennent fin habilement sur les latéraux. Les roues sont également le signe de son côté spécial ayant chacun leur taille. Ceux de l'avant sont de 20 pouces et ceux de l'arrière de 21 pouces. Avec un pare-brise énorme de 3m², l'habitacle est suffisamment net au regard. La partie arrière est d'une taille gigantesque, abritant le moteur de la voiture, le même V12 HDI qui est sensé équiper le futur bolide. Ce moteur est le 12 cylindres turbocompressé muni de deux filtres à particules, d'une cylindrée de 5,5l et d'une puissance de 650 à 700 ch sans oublier la boîte de vitesse de six rapports. Son intérieur est d'une innovation et d'une originalité à couper le souffle. Une ceinture de chaîne brun, des inserts d'aluminium poli, du cuire de couleur gris améthyste pour les sièges, des touches de chrome et une montre Bell&Ross. Pouvant accueillir 4 personnes sur sièges séparés, le milieu des sièges arrières est séparé par une boîte à console et par celui de la vitesse pour l'avant. On ne peut oublier les écrans bleus des différents compteurs qui se mélangent au gris de l'habitacle. La Peugeot 908 RC ne restera qu'à l'état de concept puisque ne sera jamais soumis au marché. Ce n'est qu'en 2006 qu'une maquette de la futur Peugeot 908, la 908 LMES V12 HDI fût dévoilée au grand salon de l'automobile dotée du moteur diesel V12 HDI FAP que reprendra la vraie 908. Le design que la maquette présentait à l'époque était bien loin de ce que la véritable 908 présenterait plus tard à sa sortie officielle en 2007. L'on peut entre autres citer la finition des ailes avant qui n'ont pratiquement rien en commun, ainsi que le design de la cabine centrale qui cette fois-ci, épouse complètement le corps de la voiture. Équipée du même moteur d'une cylindrée de 5500cm cube et pouvant développer une puissance de plus de 750ch ainsi qu'un mode de transmission par propulsion, sa boîte de vitesse était muni de six rapports. L'année suivante en 2008, le groupe PSA incluant les marques Citroën et Peugeot sort une version hybride de la 908, la 908 HY dont se sert la marque pour contribuer au respect de l'environnement. Cette dernière allie à la fois moteur thermique et électrique. Son mode de fonctionnement consiste à récupérer de l'énergie lors du freinage du véhicule, énergie qui sera ensuite réutilisée par la voiture dans son accélération et ainsi faire une économie de carburant dans la course. L'année 2010 voit également la promotion de la dernière version de la Peugeot 908, la 908 HDI FAP déjà présente sur les circuits en septembre 2009 durant la course du Petit le Mans aux USA, avec les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs pour une énième participation aux 24 heures du Mans.

Date de création : 08/07/2010 11:52
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Peugeot 908, Peugeot 908 RC
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