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Can Am, Can Am spyder



Engin motorisé dans la lignée des roadsters, le Can Am Spyder est une fabrication de la marque canadienne BRP, ou Bombardier Produits Récréatifs. La marque qui avait créé des engins de toutes sortes, spécialement conçus pour s'aventurer sur l'eau, la neige et les sentiers battus, s'attaque à présent au seul environnement dans lequel elle ne s'était pas encore aventurée. Avec le nouveau Can Am
Spyder, BRP vient de créer un engin qui roulera sur le tarmac. Son lancement officiel s'est fait le 9 février 2007. Le Can Am a été spécialement conçu pour offrir à son conducteur les effets obtenus en pilotant à la fois une moto et une voiture décapotable. Et pour cause, le roadster Can Am Spyder possède une forme en Y, vu de dessus, qui est due à ses trois roues. Les deux roues situées à l'avant du roadster servent à la direction tandis que l'unique roue arrière fait office de traction. Il possède une allure qui hésite entre sport et classe. D'une longueur de 2667mm depuis son capot avant jusqu'à son train arrière, le Can Am possède une largeur de 1145mm au niveau de ces deux roues avant. En ce qui concerne son gabarit, le roadster possède un empattement de 1727mm et sa selle se trouve à une hauteur de 737mm par rapport au niveau du sol. Quant à sa garde au sol, elle est de 115mm et sur son épine dorsale se trouve un réservoir de 27 l. Le tout possède un poids total à vide de 316kg. Le cadre dorsal du roadster est fait en acier. Pour les différents amortisseurs, l'avant est composé d'une suspension à double triangulation, alors que l'arrière n'est composé que d'un seul amortisseur tenu sur un bras oscillant. Pour ce qui est des freins, chaque roue avant est équipée d'un frein à disque d'un diamètre de 260mm et l'arrière, d'un seul disque de frein de même diamètre. Le roadster est spécialement équipé d'une panoplie de commandes électroniques visant à aider à son maintien, lors de sa conduite. Une fois dessus, l'on réalise que le Can Am est facile à monter. L'ensemble est en effet soutenu par un système électronique permanent de haute qualité, qui maintient, à lui tout seul, le roadster en équilibre. Ce système a avant tout été conçu dans le souci d'extrême sécurité que les concepteurs voulaient offrir à son pilote. Cet équipement totalement électronique pourrait, dans un sens, ne pas plaire aux amateurs de sensations fortes et de libre conduite, car tout a exactement été conçu pour que la tenue de route du roadster soit presque impeccable et d'un confort extrême, empêchant les véritables amateurs de puissance de réellement profiter de toute la puissance de l'engin, sans être immédiatement interpellés par la machinerie électronique. En revanche, ceux qui voudront réellement profiter du plaisir et de la sensation de conduite assistée seront comblés, car là est le principal but de toutes ces précautions. Par exemple, le système qui maintient le roadster en équilibre intervient d'une manière automatique, voire naturelle, si lors de sa conduite, le pilote perd son équilibre. La réaction du système serait de carrément stopper l'engin après l'avoir remis en équilibre, permettant au pilote de se remettre en selle aisément. L'autre caractéristique qui fait le Can Am est évidemment sa direction. Du fait de ses deux roues avant de direction, il hérite des inconvénients des deux roues avant. Au moment d'entamer un virage, le roadster ne se penche pas à la manière des motos, mais doit être tourné à la manière d'une voiture, avec un volant. Le manche doit donc être fermement tourné dans la direction voulue et nécessite un effort physique de la part du pilote, bien qu'il soit assisté. En regardant du côté du moteur, le roadster est pourtant bien un sportif. D'un volume de 997,6cc, le Can Am Spyder dispose d'un moteur Rotax à 2 cylindres en V à 4 temps, avec 4 soupapes par cylindre et une injection électronique. Pouvant développer une puissance de 106ch, il possède une vitesse de pointe de 190km/h et est capable d'atteindre les 100km/h en seulement cinq secondes, bien qu'il ait un poids assez élevé. Le Can Am Spyder est équipé d'une boîte de vitesse manuelle de cinq rapports et d'une marche arrière, ce qui fait sa grande différence. La transmission vers la roue arrière se fait par courroie crantée. Les modèles de série de la Can Am Spyder sont sortis depuis le 14 septembre 2007, mais n'ont été commercialisés que dans quelques états américains et quatre provinces du Canada. Le printemps 2008 a vu sa commercialisation en France, où les prix oscillaient entre 16500 et 18500 euros.

Date de création : 15/07/2010 14:43
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