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Nouvelle Citroen DS4



La marque française Citroën a à peine dévoilé sa voiture de luxe DS3, première née de la gamme «Different Spirit», qu'elle se prépare déjà à sortir le successeur de celle-ci. La ligne DS a pour principale ambition d'être la marque de haut de gamme de Citroën. Le public découvrira prochainement la nouvelle Citroen DS4. Depuis le mois de février
2010, Citroën a multiplié les annonces qui parlaient de la future présentation de la DS4 sous sa version prototype au Salon de l'automobile de Genève. Ce dernier avait alors bien vu le prototype de la DS4 surnommé le DS High Rider. Le concept-car avait donné un avant-goût de ce que serait la véritable DS4 aux personnes venues l'admirer. Le DS High Rider est de type sport, assez massif aux premiers abords, se présentant sous la forme d'une berline coupé. Avec trois portes, pour cette version prototype, la DS4 finale comptera cinq portes, notamment à cause du fait qu'elle ne sera autre que la future remplaçante de la C4. La première nouveauté que propose la DS High Rider concerne la calandre, qui annonce déjà le nouveau style sous lequel le logo de Citroën est présenté. Les deux chevrons superposés sont donc ramifiés des deux côtés, pour finir leurs extrémités tout près des deux phares latéraux qui sont dotés de deux rampes de diodes. L'on peut également citer ce pare-choc situé en-dessous de la calandre, qui finit de rendre le design sportif qu'offre l'avant de la voiture. Le tout s'étend donc sur le capot qui commence par un léger angle d'inclinaison, se poursuit en ligne droite jusqu'au pare-brise très large et bien incliné en arrière, pour finir sur le toit qui entamera une courbe de descente douce vers l'arrière de la voiture. Celle-ci atterrit sur un petit aileron qui surplombe la lunette arrière. Sous la lunette arrière se trouvent les deux chevrons et leurs ramifications qui recouvrent en fait la poignée d'ouverture de la porte arrière. On peut finir cette descente sur les deux sorties d'échappement qui caractérisent son style sportif. Un détail qui rend encore la DS4 plus unique est la poignée de chaque porte latérale qui se trouve expressément plus à l'intérieur de la portière, sans oublier le design apporté aux jantes. Autre détail qui annonce un changement assez radical, le volant. Oublié le moyeu fixe qui faisait la caractéristique des Citroën d'antan, il est remplacé par un volant plus complexe. Celui-ci continue sur le tableau de bord qui est à présent muni d'une console centrale où se trouvent tous les petits gadgets utiles et habituels. Les aérations et leur design rappelant ceux d'un aéronef présagent un style déjà en vogue chez d'autres marques. Le levier de vitesse situé en-dessous donne un effet de concentration des éléments autour du chauffeur. Pour ce qui est de l'habillage, le plastique cédera sa place pour n'occuper qu'une infime partie de la couverture interne. La dominance sera donc portée sur les matériaux tels que l'aluminium, le bois, le carbone et principalement le cuir des sièges. Le clou du spectacle viendra de la mécanique, les constructeurs l'ayant dotée de la HYmotion4. La Nouvelle Citroen DS4 possède, non pas un seul, mais deux moteurs situés à l'avant et à l'arrière du véhicule. Le premier sera un moteur thermique tandis que le second sera électrique. La nouvelle DS4 est donc bien une voiture hybride, marchant à la fois au carburant et à l'électricité et dotée d'une transmission intégrale. Le moteur électrique offre une poussée aux roues arrières, offrant une autonomie de 50 km générée par de l'énergie électrique. Quant au moteur avant, il reprendra la puissance des moteurs qu'offrait l'aînée C4. Pour les moteurs à essence, il y aura le choix entre les moteurs 1,6 VTI de 120ch d'une vitesse de pointe de 195km/h qui atteignent les 100km/h en 10s, le turbo 1,6 TPH de 155ch ou de 200ch, avec une vitesse maximum de plus de 200km/h et passant de 0 à 100 en seulement 9,7s. Les versions diesel seront le 1,6 HDI de 92ch ayant une vitesse maximum de 180km/h, atteignant les 100km/h en 12,7s , le 2,0 HDI de 140ch flirtant avec les 200km/h à fond et finalement le 2,0 HDI BVA de 136ch. Celui-ci atteint plus de 206km/h en vitesse de pointe et frôle les 100km en seulement 11,2s. L'avantage qu'apporte cette hybridation est une consommation de moins de 3 litres aux 100km par rapport à un moteur normal. La version de série de la DS4 ne sera commercialisée que pour l'année 2011.

Date de création : 16/07/2010 10:56
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